Le volume des demandes de droit au compte enregistre un léger tassement (-1% par rapport à février 2022).
Les nouvelles inscriptions au FICP résultant d’incidents sur remboursement de crédit sont en recul par rapport à janvier et se situent à un niveau inférieur à celui de février 2019. La hausse affichée par rapport au premier bimestre de l’an passé résulte quant à elle d’un "effet de base", janvier et février 2022 étant encore marqués par les niveaux d’inscriptions inhabituellement bas observés durant la période de la crise sanitaire liée au Covid-19. Au global, le volume d’incidents sur crédits apparait stable et modéré en ce début d’année. Les incidents sur chèques et cartes sont pour leur part en baisse et proches des niveaux de l’an passé.
Le nombre des demandes d’information ou d’accompagnement de particuliers adressés à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière via son accueil multicanal - guichet, téléphone (via le 34 14, numéro d’appel unique pour joindre la Banque de France), courrier, web - reste dynamique, tout comme les consultations de l’espace particuliers-inclusion financière son site internet.