Le G20
Un forum élargi pour répondre aux crises économiques globales
Le G20 (Groupe des vingt) a été créé en septembre 1999 en marge d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G7, pour répondre à la crise asiatique de 1997-1998. Cette crise avait mis en évidence la nécessité d’intégrer les grands pays émergents dans les discussions multilatérales sur l’économie et la stabilité financière.
Jusqu’aux crises financières de 2008, seules les réunions de la filière Finance associant ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales ont eu lieu, au rythme de une par an.
En 2008, le G20 a été désigné comme le lieu approprié pour gérer la crise économique et financière mondiale, face à un G7/G8 perçu comme moins légitime du fait de l’absence des grands pays émergents, et à un FMI dont les structures de gouvernance se révélaient peu adaptées à gestion dans l’urgence de ce type de crise globale. Le 15 novembre 2008, un sommet exceptionnel a pour la première fois réuni, à Washington, les chefs d’État ou de Gouvernement des pays membres du G20.
Le forum prioritaire de la coopération économique internationale
Les sommets du G20 réunissant les chefs d’État se sont institutionnalisés depuis 2008, avec un élargissement du rôle du G20 : celui-ci traite de sujets dépassant les frontières des questions économiques et financières.
Creuset de la réponse collective apportée à la dernière crise financière, il entend désormais poursuivre et approfondir son rôle de coopération et de coordination internationale : à l'image de son agenda fiscal (érosion des bases d’imposition et transfert de bénéfices, échange automatisé d’informations, erc.) qui vise à rendre le système fiscal plus favorable à la croissance.
Créé pour favoriser le dialogue entre pays avancés et émergents, le G20 ne vise pas à refléter exactement la hiérarchie économique mondiale, mais plutôt à réunir les pays dont la contribution à l’économie mondiale et à la stabilité financière peut être qualifiée de systémique. Les membres du G20 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l’Union européenne et, depuis 2023, l’Union Africaine.
La Banque de France et le G20
Le gouverneur de la Banque de France et le ministre des Finances représentent la France aux réunions de la filière Finance, qui reste la principale filière du forum, avec la filière sherpa. Ces réunions sont précédées de plusieurs rencontres préparatoires au niveau technique.
Les questions économiques sont examinées en son sein, avec pour objectif de promouvoir la stabilité financière internationale et de rechercher des solutions aux questions qui dépassent le cadre national.