Les acteurs impliqués
Les infrastructures de marché mettent en jeu plusieurs acteurs :
- les participants : les critères d’accès sont propres à chaque infrastructure mais concernent, principalement, les établissements de crédit, les banques centrales, les entreprises d’investissement et certaines entités du secteur public ;
- les opérateurs : ce sont les entités en charge de la gestion des infrastructures ;
- les autorités de surveillance et de supervision : toutes les infrastructures de marché sont soumises à une surveillance de la part des banques centrales. La sécurité des systèmes de paiement et de titres est essentielle au maintien de la confiance du public dans la monnaie, dont les banques centrales sont garantes.
Au niveau international (Banque des règlements internationaux – BRI), la Banque de France participe au Comité des paiements et des infrastructures de marché (CPIM), forum de discussion pour les banques centrales de 28 pays en matière de systèmes de paiement, de compensation et de règlement-livraison de titres.
Le paysage français
Le paysage français des infrastructures de marché comprend un système de paiement de montant élevé (T2-BF), deux systèmes de paiement de détail (CORE(FR) et SEPA(EU)), un système de compensation (LCH SA) et un système de règlement-livraison de titres (ESES France).
Au gré de l’intégration financière européenne, le secteur a profondément évolué ces dernières années :
L'ensemble des flux traités par les infrastructures françaises se déversent dans T2-BF, assurant ainsi un règlement en monnaie de banque centrale sur les livres de la Banque de France.
Hormis CORE(FR) qui dispose d’un réseau privé, les infrastructures françaises s’appuient pour leur communication sur les services assurés par SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).
Les autorités de surveillance et de supervision françaises :
- l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de la supervision des établissements de crédit et des institutions financières) ;
- l'Autorité des marchés Financiers (AMF) est chargée de superviser les systèmes de compensation et de règlement-livraison de titres ;
- la Banque de France, dans le cadre de ses missions au sein du SEBC, est chargée de la surveillance des moyens de paiement et des systèmes de paiement, de compensation et de règlement-livraison de titres.