Les arnaques au crédit

Une offre de crédit à un taux imbattable ? L’obtention d’un crédit sans justificatif (ou presque) ? Le déblocage des fonds en un temps record ? Des offres trop belles pour être vraies ! Les arnaques au crédit se multiplient et tout particulièrement sur internet. Soyez vigilant !

Retrouvez sur le site Internet ABE Infoservice des vidéos permettant d’identifier et reconnaître les arnaques au crédit et ainsi mieux vous en prémunir.

Exemples de situations d’arnaques au crédit

Soyez vigilant quant aux offres exceptionnelles ayant pour but de vous faire agir rapidement. La souscription d’un crédit doit être mûrement réfléchie, n’agissez jamais dans la précipitation, ni sous la pression.

Vérifiez que la banque ou l’intermédiaire qui vous propose le crédit est autorisé à le faire en consultant les registres Regafi et de l’ORIAS. Attention aux usurpations d’identité !

Retrouvez les bons réflexes à adopter pour se protéger d’une arnaque au crédit sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Il est interdit à toute personne ou société, qui intervient dans le cadre de l’obtention d’un prêt, de percevoir une somme d’argent avant le versement effectif des fonds prêtés.

Alors ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds.

Retrouvez les caractéristiques des arnaques aux crédit sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Vous avez souscrit à un crédit mais vous pensez être victime d’une escroquerie, retrouvez toutes les démarches à effectuer sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Les arnaques à l’épargne

Un livret d’épargne à taux imbattable ? Au rendement bien supérieur à ceux habituellement proposés par les banques ? Sans aucun risque ? Et disponible à tout moment ? Méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies ! Les arnaques à l’épargne se multiplient et tout particulièrement sur internet. Soyez prudents !

Retrouvez sur le site Internet ABE Infoservice des vidéos permettant d’identifier et reconnaître les arnaques à l’épargne et ainsi mieux vous en prémunir.

Exemples de situations d’arnaques à l’épargne

Soyez vigilant quant aux offres trop alléchantes. Si vous avez le moindre doute sur la proposition qui vous est faite (en particulier si celle-ci vous est proposée par démarchage ou suite à la consultation d’une publicité), prenez du recul et surtout ne souscrivez pas immédiatement.

Vérifiez que le professionnel qui vous propose le produit est bien autorisé à le faire en consultant les registres Regafi et de l’ORIAS. Soyez vigilant sur les informations présentes sur le site internet de l’établissement, ou sur les documents reçus. Les usurpations d’identité des établissements financiers sont fréquentes.

Retrouvez les informations sur les usurpations d’identité des établissements sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice, ainsi qu’en consultant les listes noires et alertes de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de l’AMF(Autorité des marchés financiers), et retrouvez les bons réflexes à adopter.

Un placement qui serait garanti par la Banque de France ou l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ou l’AMF (Autorité des marchés financiers) doit éveiller vos soupçons. Attention, ces autorités ne garantissent aucun livret ou placement.

Retrouvez les caractéristiques des arnaques à l’épargne sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Vous avez souscrit à un produit mais vous pensez être victime d’une escroquerie, retrouvez les démarches à effectuer sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Nous contacter

En ligne

Déposer une demande

Par téléphone

Numéro unique (de 8h à 18h)

Par courrier

Déposer une demande ou poser une question

Banque de France
TSA 50120
75035 Paris Cedex 01

La Banque de France vous aide

Agir face à l'usurpation d'identité

En savoir plus

Fichiers d'incidents bancaires

En savoir plus

Agir face à l'usurpation d'identité

Outils statistique

Fichiers d'incidents bancaires

Outils statistique

Mise à jour le 8 Octobre 2024