La Banque de France veille à l’équilibre du système financier. Elle contrôle l’activité des banques et des assurances, et protège les intérêts de leurs clients. Elle surveille de manière rapprochée la situation financière de l’ensemble des agents économiques pour maîtriser les risques d’aujourd’hui et anticiper les défis de demain (transformation numérique, transition climatique, etc.). Enfin, elle assure le bon fonctionnement et la sécurité des moyens de paiement.
Assurer la solidité du secteur financier
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), autorité administrative adossée à la Banque de France, veille à la surveillance prudentielle des banques et des assurances et à la protection des intérêts de leur clientèle.
Anticiper et prévenir les risques
La Banque de France mobilise ses équipes d’experts et d’économistes pour analyser le fonctionnement de la sphère financière et ses vulnérabilités. Elle évalue les risques susceptibles d’affecter les marchés financiers. Avec l’ACPR, elle accompagne les banques et les assurances dans leur transformation numérique et la lutte contre le dérèglement climatique, et contribue à l’évolution de la réglementation pour garantir la résilience du système financier.
Assurer le bon fonctionnement et la sécurité des paiements
La Banque de France est en charge de la surveillance des moyens de paiement et des infrastructures françaises des marchés financiers. Elle s’assure de la sécurité des moyens de paiement scripturaux et de la pertinence des normes applicables en la matière. Elle veille au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement, ainsi qu’à la sécurité des systèmes de compensation, de règlement et de livraison des instruments financiers.
Mise à jour le 25 Juillet 2024