En matière de robustesse de la filière fiduciaire, la Banque de France a coordonné en 2021 la production d’un rapport recensant l’ensemble des crises possibles de nature à affecter gravement le fonctionnement de la filière, dressant la liste des impacts supposés de ces crises et présentant les solutions possibles pour y faire face. Ce rapport de référence sera mis à jour en intégrant les événements marquants afin d’actualiser le répertoire des actions pouvant être activées en cas de crise.
La Banque de France continuera également de conduire de façon régulière des exercices de crise à l’échelle de la filière fiduciaire et de l’ensemble des moyens de paiement, par le biais du Groupe de Place Robustesse (GPR).
Le GT Fiduciaire sera chargé d’assurer la qualité de l’ensemble des espèces en circulation, qui est essentielle à la pérennité et à la confiance dans les moyens de paiement fiduciaires, ainsi que d’accompagner le déploiement d’une potentielle nouvelle gamme de billets dans un souci d’attractivité, d’inclusion et de durabilité.
Enfin, la coopération entre acteurs de la filière pour assurer la continuité des services fiduciaires constitue en soi une priorité : le GT pourra donc être amené à échanger autour des projets structurants des principaux acteurs de réorganisation de leurs activités fiduciaires, afin d’en mesurer les impacts possibles.
Consulter le mandat du GT Fiduciaire.