Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°23 mars 2023

Published on 13 March 2023

Le nombre de dossiers de surendettement déposés en février est en légère hausse de 3% par rapport à février 2022, soit une évolution identique à celle observée en janvier (+ 3% par rapport à janvier 2022 à nombre de jours ouvrés équivalent). Sur ce premier bimestre, les dépôts de dossiers restent toujours inférieurs de 16,5% à ceux des deux premiers mois de 2020.

Le volume des demandes de droit au compte enregistre un léger tassement (-1% par rapport à février 2022).

Les nouvelles inscriptions au FICP résultant d’incidents sur remboursement de crédit sont en recul par rapport à janvier et se situent à un niveau inférieur à celui de février 2019. La hausse affichée par rapport au premier bimestre de l’an passé résulte quant à elle d’un "effet de base", janvier et février 2022 étant encore marqués par les niveaux d’inscriptions inhabituellement bas observés durant la période de la crise sanitaire liée au Covid-19. Au global, le volume d’incidents sur crédits apparait stable et modéré en ce début d’année. Les incidents sur chèques et cartes sont pour leur part en baisse et proches des niveaux de l’an passé.

Le nombre des demandes d’information ou d’accompagnement de particuliers adressés à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière via son accueil multicanal - guichet, téléphone (via le 34 14, numéro d’appel unique pour joindre la Banque de France), courrier, web - reste dynamique, tout comme les consultations de l’espace particuliers-inclusion financière son site internet.

Updated on 30 November 2023