Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – mai 2024

Par rapport à avril 2024 :

•    la médiane des perceptions d’inflation des consommateurs sur les 12 derniers mois et les anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois et à trois ans ont continué de s’inscrire en légère baisse
•    les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal et des dépenses nominales à 12 mois ont diminué
•    les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont demeurées inchangées, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont baissé
•    les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont légèrement baissé

Mise en ligne le 28 Juin 2024

Inflation


Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 derniers mois a légèrement diminué pour s’établir à 4,9 % en mai, après 5,0 % en avril. Dans le même temps, les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois ont continué de s’inscrire en légère baisse, revenant à 2,8 %, après 2,9 % en avril. Elles se situent à présent à leur plus bas niveau depuis septembre 2021. Les anticipations médianes d’inflation à trois ans ont également continué de baisser, revenant à 2,3 %, après 2,4 % en avril. Les anticipations d’inflation à l’horizon d’un an et à l’horizon de trois ans sont demeurées inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois est ressortie à son plus bas niveau depuis février 2022, quand la Russie a envahi l’Ukraine. Les perceptions et anticipations d’inflation sont restées assez étroitement alignées entre les différents groupes de revenus. Les participants plus jeunes (18-34 ans) ont continué de déclarer des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (tranches d’âge 35-54 ans et 55-70 ans). (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)


Revenu et consommation


Les anticipations des consommateurs relatives à la croissance du revenu nominal ont légèrement diminué, revenant de 1,3 % en avril à 1,2 %. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont diminué, revenant de 6,3 % en avril à 5,9 %. Les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois ont diminué, revenant de 3,6 % en avril à 3,3 %. Les anticipations relatives aux dépenses sont restées étroitement alignées entre les différents groupes de revenus. (Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)


Croissance économique et marché du travail


Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois sont restées inchangées à – 0,8 %. Dans le même temps, les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont diminué pour s’établir à 10,7 % après 10,9 % en avril. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement plus élevées que les perceptions du taux de chômage actuel (10,4 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Le quintile de revenus le plus bas a continué de déclarer les taux de chômage attendu et perçu les plus élevés, ainsi que les anticipations de croissance économique les plus faibles. (Consulter les résultats relatifs à la croissance économique et au marché du travail)


Logement et accès au crédit


Les consommateurs s’attendent à une hausse du prix de leur logement de 2,6 % au cours des 12 prochains mois, sans changement par rapport à avril. Les ménages du quintile de revenus inférieur ont continué de s’attendre à une croissance des prix des logements plus élevée que celle prévue par les ménages du quintile de revenus supérieur (3,3 % et 2,0 %, respectivement). Les anticipations relatives aux taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois ont légèrement diminué pour s’établir à 4,9 % après 5,0 % en avril. Comme au cours des mois précédents, les ménages aux revenus les plus faibles s’attendent aux taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois les plus élevés. Le pourcentage net de ménages déclarant un durcissement (par rapport à ceux faisant état d’un assouplissement) de l’accès au crédit au cours des 12 derniers mois a continué de diminuer, de même que le pourcentage net de ceux qui prévoient un durcissement au cours des 12 prochains mois. Les deux indicateurs ont atteint des niveaux observés pour la dernière fois au deuxième trimestre 2022. (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)
La publication des résultats de l’enquête CES pour juin est prévue le 26 juillet 2024.

Notes


•    Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter l’Enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – Guide de calcul des statistiques agrégées (en anglais) publié sur la page internet de l’enquête CES.
•    L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 19 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de 11 pays de la zone euro : Belgique, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, Portugal et Finlande. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site Internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
•    De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page internet de l’enquête CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : Bańkowska et al., « ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation », Occasional Paper Series, n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; Georgarakos (D.) et Kenny (G.) (2022), « Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey », Journal of Monetary Economics, vol. 129, Supplement, juillet 2022, p. S1-S14.
•    Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE.
 

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Mise à jour le 2 Juillet 2024