Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Mai 2024

Mise en ligne le 14 Juin 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 mai et le 5 juin), après avoir été soutenue en avril, l’activité a reculé en mai dans l’industrie et le bâtiment, en raison principalement des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés ; elle progresse en revanche dans les services marchands. D’après les anticipations des entreprises pour juin, l’activité rebondirait dans l’industrie et continuerait de progresser dans les services. Dans le bâtiment, elle diminuerait de nouveau en juin dans le gros œuvre mais repartirait à la hausse dans le second œuvre. Les carnets de commandes sont globalement stables dans l’industrie par rapport à avril et sous la moyenne de long terme, à l’exception notable de l’aéronautique ; dans le gros œuvre du bâtiment, ils demeurent en retrait par rapport à la période pré‑Covid en raison de la situation du marché de la construction de logements neufs.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières continuent de diminuer.

Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois‑ci (respectivement 7 % et 5 %) se situe un peu en dessous de leurs niveaux des mois de mai d’avant‑Covid.

Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois‑ci (respectivement 7 % et 5 %) se situe un peu en dessous de leurs niveaux des mois de mai d’avant‑Covid.

Parallèlement, la proportion de celles indiquant des baisses de prix (respectivement 5 % et 8 %) est supérieure à celle d’avant‑Covid. Dans les services marchands, la proportion d’entreprises indiquant une hausse de leurs prix (10 %) ne s’est pas encore complètement normalisée.

Les difficultés de recrutement poursuivent leur lent repli : 36 % des entreprises les mentionnent en mai (après 38 % en avril).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, le PIB progresserait très légèrement au deuxième trimestre 2024, avec une variation actuellement estimée entre 0 % et 0,1 % compte tenu des incertitudes liées au calendrier particulier du mois de mai. Ceci fait suite à une hausse du PIB de 0,2 % au premier trimestre 2024.

Points clefs

Dans un contexte de congés et de fermeture de sites liés aux jours fériés de ce mois de mai, la production industriel le régionale régresse significativement de même que l’emploi. Seule la branche de l’agroalimentaire se démarque en enregistrant une croissance. Les carnets de commandes sont jugés insuffisants et les entreprises manquent globalement de liquidités. Les coûts des intrants diminuent ainsi que les prix de vente, dans une moindre mesure. Les stocks sont globalement à l’équilibre. Les cadences devraient repartir à la hausse à court terme alors que les effectifs se stabiliseraient.

Confrontés au même calendrier peu propice au développement de l’activité, les services marchands enregistrent un premier fléchissement depuis dix mois. Les moyens humains sont cependant légèrement confortés. Les tarifs des prestations sont revus à la hausse, permettant aux trésoreries de retrouver l’équilibre. Les entrées d’ordres devraient s’accentuer dans les semaines à venir, et s’accompagner d’embauches.

Dans le bâtiment, les mises en chantier ont enregistré un recul significatif impactées défavorablement par les conditions climatiques et les jours fériés. Les effectifs ont progressé à la marge. Les carnets de commandes restent acceptables dans le gros œuvre et se renforcent dans le second œuvre. Les prix des devis stagnent, tendance qui devrait perdurer. L’activité connaîtrait un nouvel essor en juin avec des équipes qui continueraient de se renforcer.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 20 Juin 2024