Financement des entreprises Mai 2024
Mise en ligne le 10 Juillet 2024
La croissance des crédits aux SNF progresse à nouveau en mai, et leur coût continue de baisser
- Les financements accordés aux sociétés non financières (SNF) progressent à nouveau en mai, de +1,8% sur un an (après +1,6 % en avril et +1,4% en mars). Le financement bancaire est en hausse (+1,8% après +1,4 % en avril), s'expliquant par un moindre recul des crédits de trésorerie (-4,9%, après -6,9% en avril) et une bonne dynamique des crédits à l'investissement (+3,4%, après +3,7% en avril). De son côté, la croissance du financement par titres de dette se stabilise à +1,9%.
- En mai, le coût global des nouveaux financements baisse nettement (4,16% après 4,44 % en avril) sous l'effet d'une baisse du taux d'intérêt des crédits bancaires (4,31 % après 4,76 % en avril), portée notamment par une opération importante d'une grande entreprise, tandis que le coût des titres de dette augmente légèrement (3,89 % après 3,82 % en avril).
1- Vue d'ensemble des SNF : Encours et flux en Mds €, taux de croissance annuel et coût en %
mai-2024 | Taux de croissance brut sur un an |
Coût moyen (taux d'intérêt annuel) | |||||||
Encours | Flux nets sur 12 mois |
Flux brut sur 12 mois (production) |
mars-2024 | avr-2024 | mai-2024 | mars-2024 | avr-2024 | mai-2024 | |
Financement des SNF | 2 069,0 | 37,1 | 1,4 | 1,6 | 1,8 | 4,37 | 4,44 | 4,16 | |
Financement par crédit bancaire | 1 355,8 | 23,7 | 312,4 | 1,5 | 1,4 | 1,8 | 4,68 | 4,76 | 4,31 |
Investissement | 967,9 | 3,7 | 3,7 | 3,4 | |||||
Équipement | 608,0 | 3,7 | 3,7 | 3,4 | |||||
Immobilier | 359,9 | 3,7 | 3,6 | 3,4 | |||||
Trésorerie | 311,8 | -6,7 | -6,9 | -4,9 | |||||
Autres | 76,2 | 11,3 | 10,4 | 11,2 | |||||
Crédits <= 1 million € | 112,8 | 4,62 | 4,57 | 4,47 | |||||
Crédits > 1 million € | 199,6 | 4,71 | 4,88 | 4,23 | |||||
Financement de marché | 713,1 | 13,4 | 1,4 | 1,9 | 1,9 | 3,65 | 3,82 | 3,89 |
- En mai 2024, la croissance du crédit s'accélère pour les PME (+2,0% après +1,6% en avril), mais essentiellement du fait d'un crédit important accordé à l'une d'entre elles. Elle fléchit légèrement pour les ETI (1,5% après 1,8% en avril). Les encours de crédit bancaires des grandes entreprises continuent en revanche à se contracter, mais à un rythme plus lent (-1,5% en mai après -2,7% en avril), contraction notamment due au désendettement d'un grand groupe. Le coût moyen du crédit poursuit sa baisse pour toutes les catégories d'entreprises, et en particulier pour les grandes entreprises pour lesquelles il se situe sous 4%.
Encours en Mds € |
Taux de croissance annuel en % | Coûts en % (taux d'intérêt annuel) |
|||||
mai-2024 | mars-2024 | avr-2024 | may-2024 | mars-2024 | avr-2024 | mai-2024 | |
Total SNF | 1 355,8 | 1,5 | 1,4 | 1,8 | 4,68 | 4,76 | 4,31 |
dont: | |||||||
- PME | 571,9 | 1,4 | 1,6 | 2,0 | 4,99 | 4,95 | 4,56 |
- ETI | 374,0 | 1,6 | 1,8 | 1,5 | 4,26 | 4,50 | 4,15 |
- Grandes entreprises | 203,6 | -2,2 | -2,7 | -1,5 | 4,90 | 4,74 | 3,86 |
Note de méthode :
- Le périmètre des encours de crédit aux PME inclut les tailles indéterminées (ex : entreprises créées dans l'année etc.)
- Les crédits totaux aux sociétés non financières (SNF) sont mesurés à partir des données des bilans bancaires, qui fournissent de l'information « macro », c'est-à-dire exhaustive (toutes les entreprises à partir des crédits au premier euro), avec certaines ventilations selon la nature du crédit. En parallèle, sur base règlementaire, les établissements de crédit et les entreprises d'investissement doivent déclarer par bénéficiaire (information « micro ») au Service Central des Risques de la Banque de France (SCR) les concours accordés dès-lors qu'ils dépassent 25 000 €. Cette collecte est progressivement abandonnée au profit de la collecte AnaCredit, sauf pour les banques de petite taille qui ne seront pas assujetties à cette déclaration, pour respecter la « proportionnalité » entre l'importance économique de la banque et les contraintes de ses obligations déclaratives. Cette collecte « micro », assez large mais non exhaustive, offre l'avantage de pouvoir adopter les notions d'entreprise et de catégorie d'entreprise définies par le décret n° 2008-1354 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique (décret d'application de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie - LME). La différence résiduelle entre le total par taille d'entreprise et le total SNF s'explique pour l'essentiel par ces différences de champs et par les unités légales ne pouvant être affectées dans une catégorie de taille selon les critères de la LME (« SCI et divers »).
- Le périmètre des encours de crédit aux PME inclut les tailles indéterminées (ex : entreprises créées dans l'année etc.)
- Les crédits totaux aux sociétés non financières (SNF) sont mesurés à partir des données des bilans bancaires, qui fournissent de l'information « macro », c'est-à-dire exhaustive (toutes les entreprises à partir des crédits au premier euro), avec certaines ventilations selon la nature du crédit. En parallèle, sur base règlementaire, les établissements de crédit et les entreprises d'investissement doivent déclarer par bénéficiaire (information « micro ») au Service Central des Risques de la Banque de France (SCR) les concours accordés dès-lors qu'ils dépassent 25 000 €. Cette collecte est progressivement abandonnée au profit de la collecte AnaCredit, sauf pour les banques de petite taille qui ne seront pas assujetties à cette déclaration, pour respecter la « proportionnalité » entre l'importance économique de la banque et les contraintes de ses obligations déclaratives. Cette collecte « micro », assez large mais non exhaustive, offre l'avantage de pouvoir adopter les notions d'entreprise et de catégorie d'entreprise définies par le décret n° 2008-1354 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique (décret d'application de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie - LME). La différence résiduelle entre le total par taille d'entreprise et le total SNF s'explique pour l'essentiel par ces différences de champs et par les unités légales ne pouvant être affectées dans une catégorie de taille selon les critères de la LME (« SCI et divers »).
- La croissance de l'encours des crédits mobilisés est toujours très différenciée selon les secteurs économiques. Elle reste forte pour le secteur des conseils et services aux entreprises (+12,8%), pour le transport et entreposage (+6,8%), pour les activités immobilières (+4,3%) et l'agriculture, sylviculture et pêche (+3,0%). En revanche, l'encours de crédits mobilisés continue sa contraction pour les activités industrielles (-5,6%), l'information et communication (-3,2%), le commerce (-2,7%) et le secteur hébergement-restauration (-2,1%).
- Par rapport à son niveau de mai 2023, l'encours du crédit à la construction se contracte (-3,7%), mais il croît pour le sous secteur de la promotion immobilière (+8.5%).
mobilisés | mobilisés et mobilisables (***) | |||||
Encours | Taux de croissance en % | Encours | Taux de croissance en % | |||
mai- 2024 | avr- 2024 | mai- 2024 | mai- 2024 | avr- 2024 | mai- 2024 | |
Agriculture, sylviculture et pêche (AZ) | 65,8 | 3,2 | 3,0 | 74,1 | 1,3 | 1,2 |
Toutes industries (BE) | 166,0 | -6,9 | -5,6 | 268,1 | -2,9 | -1,6 |
- dont Industrie manufacturière (C) | 117,8 | -4,7 | -4,4 | 189,5 | -1,4 | -0,5 |
Construction (FZ) | 73,2 | -3,4 | -3,7 | 108,4 | -4,8 | -5,1 |
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles (G) | 181,8 | -3,1 | -2,7 | 251,4 | -3,2 | -3,0 |
Transports et entreposage (H) | 63,3 | 6,0 | 6,8 | 79,8 | 5,6 | 5,4 |
Hébergement et restauration (I) | 50,8 | -1,1 | -2,1 | 55,7 | -1,8 | -2,4 |
Information et communication (JZ) | 31,9 | -0,6 | -3,2 | 53,2 | -2,3 | -4,9 |
Activités immobilières (LZ) (*) | 539,6 | 4,4 | 4,3 | 592,6 | 4,2 | 4,3 |
Conseils et services aux entreprises (MN) | 106,9 | 10,8 | 12,8 | 136,3 | 15,0 | 12,3 |
Enseignement, Santé humaine, action sociale et autres services (PS) | 61,6 | -0,5 | -0,8 | 70,6 | 0,2 | -0,5 |
Holdings | 22,7 | 14,5 | 15,3 | 26,7 | 12,0 | 12,3 |
(*) Y compris sociétés civiles immobilières
(**) Sur la différence entre le total SNF et le total entreprises, cf. note de méthode
(**) Sur la différence entre le total SNF et le total entreprises, cf. note de méthode
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Mise à jour le 9 Juillet 2024