Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°24 avril 2023

Mise en ligne le 13 Avril 2023

Le nombre de dossiers de surendettement déposés en mars est en hausse de 7% par rapport à mars 2022. Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, la progression est de 6% au regard de la même période l’an passé. En tendance longue, les dépôts demeurent inférieurs à ceux des trois premiers mois de 2021 (à hauteur de 7%) et plus encore de 2019 (à hauteur de 20%), année de référence pré-crise sanitaire. Toutefois, cette légère inflexion récente justifie la complète mobilisation des équipes de la Banque de France aux côtés des personnes surendettées et des intervenants sociaux.

Le nombre de désignations de droit au compte est globalement stable sur le trimestre par rapport à la même période en 2022.

Le volume des nouvelles déclarations d’incidents sur remboursement de crédit connait une évolution saisonnière et confirme sa normalisation "post crise sanitaire", avec un niveau légèrement supérieur à celui de mars 2019. Les nouvelles déclarations au fichier central des chèques restent à un niveau modéré et relativement stable sur un an.