Rapport

Rapport de la balance des paiements et la position extérieure de la France 2023

Mise en ligne le 16 Juillet 2024

Dans le cadre de ses missions fondamentales, et conformément à l’article L. 141-6 du Code monétaire et financier, la Banque de France est chargée de l’élaboration de la balance des paiements et de la position extérieure. Le rapport présente un panorama complet de la situation économique, financière et monétaire de la France vis-à-vis du reste du monde. Il analyse les informations fournies à la Banque de France par les intermédiaires financiers, les entreprises et les administrations pour établir la balance des paiements et la position extérieure de la France selon la méthodologie préconisée par le FMI en accord avec les pays membres. L’examen de la balance des paiements – compte des transactions courantes (biens, services, revenus primaires et secondaires), compte de capital, compte financier (investissements directs et de portefeuille, autres investissements, dont dépôts et crédits bancaires, instruments financiers dérivés et avoirs de réserve) – précède une présentation de la position extérieure. 

En 2023, le déficit des transactions courantes atteint 28,1 milliards d’euros et évolue peu par rapport à 2022 (31,1 milliards). En effet, la baisse importante du prix des matières premières énergétiques, qui a réduit le déficit des échanges de biens, est compensée par la diminution simultanée de l’excédent des échanges de services (la baisse des prix du fret maritime pesant sur les exportations) et des revenus d’investissement en raison de la hausse des taux d’intérêt. 

Ce déficit des transactions courantes s’établit ainsi à un niveau nettement plus élevé que sa moyenne des dix dernières années (15 milliards d’euros). Bien qu’en baisse, la facture énergétique est toujours supérieure à sa moyenne de longue période, de même que les échanges douaniers hors énergie dont le déficit se creuse. Ces évolutions ne sont que partiellement compensées par un surplus des échanges de services, un peu plus élevé qu’en moyenne.

En miroir, le compte financier affiche des entrées nettes de capitaux de 35,7 milliards d’euros, soit un niveau équivalent à celui de 2022. Les investissements de portefeuille continuent de couvrir l’essentiel du besoin de financement de la nation avec une entrée nette de capitaux de 138,9 milliards.

La position extérieure nette de la France se dégrade de 133,5 milliards d’euros par rapport à 2022, pour s’établir à – 792,9 milliards, soit – 28,1 % du PIB, contre – 24,8 % en 2022, principalement sous l’effet du déficit des transactions courantes, de l’évolution des prix d’actifs et du taux de change de l’euro qui ont plus renchéri les actifs résidents détenus par des non résidents que les actifs non résidents détenus par des résidents. 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 16 Juillet 2024