Accessibilité aux espèces

Accès du public aux espèces - Actualisation de l'état des lieux à fin 2023

Mise en ligne le 24 Juillet 2024

Sous l’égide du Comité National des Moyens de Paiement (CNMP), présidé par la Banque de France, le groupe de travail consacré aux espèces a procédé à une mise à jour, pour 2023, de l’analyse annuelle de l’accessibilité aux retraits d’espèces en métropole. 

Cette actualisation confirme le maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces sur l’ensemble du territoire en 2023 : la part de la population située à moins de quinze minutes en voiture d’un point d’accès aux espèces équipé d’au moins un distributeur automatique de billets (DAB) est de 98,8% à fin 2023 et elle est même de 99,9% si on prend également en compte les points d’accès privatifs chez les commerçants , soit des données quasiment identiques à celles de l’année dernière. 

Ce maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces résulte d’une répartition des DAB qui demeure bien équilibrée au niveau du territoire. En effet, de façon générale, sur les dernières années, la rationalisation du parc de DAB opérée par la place bancaire – dans un contexte de déclin de l’usage transactionnel des espèces –  se concentre sur les zones urbaines les plus densément peuplées et les mieux équipées. Aussi les indicateurs mesurant l’accessibilité aux espèces demeurent-ils, à ce stade, particulièrement stables.

Au total, 71 541 DAB et points privatifs sont dénombrés en France métropolitaine fin 2023, soit une légère baisse par rapport à fin 2022 (-2,3 %). 

L’analyse permet de noter que les services complémentaires de distribution d’espèces chez les commerçants continuent de se développer. Ils contribuent à l’accessibilité aux espèces, notamment, en milieu rural. Avec 27 418 emplacements à fin 2023 pour les quatre réseaux concernés, les points d’accès privatifs sont en progression de +1,7% sur l’année. 

En parallèle, la baisse du nombre de sites  de DAB est de 3,9% entre 2022 et 2023. Quant au nombre d’automates en 2023 (44 123 DAB en activité en fin d’année, contre 46 249 un an auparavant), il est en baisse de 4,6% . Cette baisse ne concerne quasiment pas les plus petites communes, mais en majorité celles de plus de 2 000 habitants, puisque la diminution du nombre d’automates pour ces dernières représente près de 98% de la baisse totale (sur 2 126 DAB supprimés dans l’ensemble des communes, 2 085 DAB le sont dans les communes de plus de 2 000 habitants). 

Une cartographie des points d’accès aux espèces en France métropolitaine est publiée, en complément de ce rapport. Cet outil, qui se présente sous deux formes, permet : de localiser, sur des cartes dynamiques, les points d’accès aux espèces (DAB et les points d’accès privatifs dans les commerces) sur un territoire donné et de connaître, commune par commune, le nombre de point d’accès aux espèces (DAB et points d’accès privatifs). Les informations représentées sont anonymisées.
 

Télécharger l'ensemble de l'étude

Mise à jour le 24 Juillet 2024