La Banque de France a reçu un prix Central Banking Fintech and Regtech Global Awards pour ses expérimentations de monnaie numérique de banque centrale

Le 16 juin 2022 avait lieu, à Bruxelles, la remise annuelle des Central Banking Fintech and Regtech Global Awards.

Mise en ligne le 23 Juin 2022

Pour cette édition, la Banque de France a reçu le prix de la catégorie « CBDC infrastructure » récompensant l’ensemble des expérimentations qu’elle a menées sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Les neuf expérimentations ont couvert le champ des règlements interbancaires au moyen d’une MNBC, allant du règlement d’instruments financiers émis sur des plateformes de registres distribués aux paiements transfrontières.

« Les expérimentations conduites par la Banque de France ont démontré qu’une monnaie numérique de banque centrale interbancaire pouvait améliorer significativement les paiements transfrontières via l’optimisation des procédures d’échanges » a expliqué le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans son allocution, ajoutant que « les travaux conduits par la communauté internationale, sous l’égide du G20, devront se poursuivre car la capacité à améliorer les paiements transfrontières sera l’enjeu majeur des prochaines années ».

« La mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés avec qui nous avons travaillé a permis de réaliser les neuf expérimentations dans des délais record, en un peu plus d’un an » a souligné Adeline Bachellerie, chef du service de la monnaie digitale et de l’innovation à la Banque France, qui a reçu le trophée lors de la réception organisée à Bruxelles.

« L'ambitieux programme de la Banque de France a abouti à d'importantes contributions à l'exploration de la MNBC de gros, des transactions transfrontières et du règlement. Nous avons hâte de connaître les enseignements de ses futurs partenariats. L'approche de la Banque de France est l'un des meilleurs exemples que nous ayons vus d'une approche collaborative de l'innovation technologique » a déclaré Joasia E. Popowicz, rédacteur en chef adjoint de Central Banking Institute.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Service de la Communication externe et digitale

Service de la Communication externe et digitale