La Banque de France et l’IEDOM poursuivent leur engagement contre l’illettrisme

La Banque de France et l’IEDOM se mobilisent pour la cinquième année consécutive aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) à l’occasion de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), du 8 au 15 septembre 2022.

Mise en ligne le 7 Septembre 2022

Organisées sous l’égide de l’ANLCI depuis 2014, les JNAI se consacrent à la question de l’illettrisme au travail pour leur édition 2022, imaginées sur le thème « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ».  

Aujourd’hui, plus de 1 275 000 personnes occupant un emploi en France rencontrent des difficultés avec les compétences de base. Ces difficultés pour lire, écrire et calculer compliquent l’insertion et la carrière professionnelles, les démarches du quotidien, l’accès aux droits et l’autonomie sociale.

L’illettrisme peut notamment engendrer une gêne importante pour gérer un budget et un compte bancaire ou pour comprendre une fiche de paie, un devis, une facture, un crédit, un relevé bancaire, une assurance. Il expose également davantage les personnes en difficulté au risque de fraudes et d’arnaques.

139 ateliers d’éducation financière organisés par la Banque de France pour les JNAI 2022.

En sa qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France proposera durant les JNAI 2022 139 ateliers d’éducation financière. Ces ateliers seront conduits sur les territoires métropolitains et ultramarins par les agents de ses succursales, des agences de l’IEDOM et de nombreux organismes partenaires. Retrouvez le programme des JNAI 2022.

Des actions gratuites à destination de tous les publics concernés

Ces ateliers seront ouverts aux publics de tous les âges rencontrant des difficultés avec les savoirs de base, dans l’objectif de les aider concrètement à reprendre confiance dans leur capacité à gérer les questions financières du quotidien.

Ils s’adresseront également aux intervenants sociaux pour les accompagner dans leur action auprès des salariés des entreprises, des demandeurs d’emploi, des jeunes engagés dans des dispositifs d’accès à l’emploi.

Des ateliers de sensibilisation spécifiques sur les questions budgétaires et financières

Les animateurs de la Banque de France et de l’IEDOM proposeront une approche sur mesure afin de transmettre les notions utiles aux décisions financières au travail et dans la vie quotidienne. Le contenu de ces animations, élaboré par la Banque de France avec l’aide de l’ANLCI, portera de manière très concrète et visuelle sur la gestion d’un budget, les moyens de paiement, les arnaques.

Des outils pratiques et adaptés seront également proposés : dispositifs ludo-pédagogiques, vidéos, podcasts, applications budgétaires, information sur les organismes d’aide, lettres types disponibles gratuitement sur le portail www.mesquestionsdargent.fr géré par la Banque de France.

À propos d’EDUCFI

Désignée opérateur national de cette stratégie, la Banque de France a pour mission de traduire la stratégie d’éducation financière par des actions concrètes auprès de tous les publics. Elle est notamment chargée de développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes, de développer les compétences à mobiliser par les travailleurs sociaux dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière, de soutenir les compétences économiques, budgétaires et financières pour l’ensemble des citoyens, et d’accompagner les entrepreneurs dans leurs préoccupations financières quotidiennes, aux côtés de ses 29 partenaires.
En savoir plus

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.
En savoir plus

La 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se tiendra du 8 au 15 septembre 2022 sur tous les territoires et rassemblera plus de 1000 manifestations. Initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ces Journées nationales porteront le message qu’investir dans la formation des salariés pour la maîtrise de la lecture, de l'écriture, du calcul, du numérique, des compétences de base, c'est non seulement améliorer les performances des entreprises publiques et privées mais c'est aussi offrir à chacun des emplois de qualité en améliorant le bien-être au travail, redonner à chacun le pouvoir de choisir son avenir professionnel et son autonomie sociale.
En savoir plus

Nous contacter

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale

Contacter l'ANLCI

Par mail

Service Communication - Virginie Lamontagne

Par téléphone

Service Communication - Virginie Lamontagne

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 21 Septembre 2023