La Banque de France clôture son appel à contribution pour l’usage de l’identité numérique dans la gestion de l’authentification des établissements de crédit

La Banque de France vient de désigner les trois lauréats de son appel à contribution sur la problématique de l’authentification des établissements de crédit. Cet appel à contribution, lancé en juillet 2022 et piloté par le laboratoire d’innovation de la Banque de France – « Le Lab », vise à explorer l’usage de l’identité numérique dans le cadre de la numérisation de certains processus et à en faire un levier de simplification pour la Banque de France mais aussi pour ses partenaires extérieurs.

Mise en ligne le 12 Décembre 2022

Plus globalement, cette action s’inscrit dans la démarche d’innovation de la Banque de France et permet d’accompagner ses métiers dans l’identification d’opportunités et la mise en œuvre de solutions innovantes. La collaboration avec l’écosystème innovant, notamment par le biais de cet appel à contribution, a permis d’identifier différentes approches que la Banque de France pourra désormais expérimenter.

Parmi la vingtaine de propositions reçues, trois ont été retenues :

• Une collaboration d’IN Groupe (Imprimerie nationale) et d’Orange, pour mettre en œuvre l’identité décentralisée sur technologie Blockchain ;
  • Qaxh.io, issue de travaux au sein du groupe BPCE, repose sur l’utilisation d’un programme informatique Blockchain pour gérer les habilitations d’échange d’information ;
  • Archipels, startup qui propose une plateforme d’identité décentralisée sur la Blockchain.

La Banque de France travaille désormais avec les trois lauréats afin de cadrer le périmètre d’une ou plusieurs expérimentations en lien avec leurs propositions.

Valérie Fasquelle, Directrice Générale Adjointe de la Direction Générale du Système d’Information et sponsor de la démarche d’innovation de l’institution indique que « pour la Banque de France, l'identité numérique et sa gestion sont des enjeux majeurs en termes d’innovation et présentent des opportunités pour nos métiers, y compris pour nos travaux autour de la monnaie numérique de banque centrale ».

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Service de la Communication externe et digitale

Service de la Communication externe et digitale