Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – janvier 2023

Par rapport à décembre 2022 :

  • les anticipations d’inflation à 12 mois et à trois ans des consommateurs ont baissé ;
  • les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des douze prochains mois ont continué d’augmenter, tandis celles relatives à la croissance des dépenses nominales ont continué de diminuer ;
  • les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues moins négatives et celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont baissé ;
  • les anticipations des consommateurs relatives à la croissance des prix de leurs logements au cours des 12 prochains mois se sont affaiblies, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois sont restées inchangées.

Mise en ligne le 8 Mars 2023

Inflation

Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a diminué pour s’établir à 9,5 % en janvier 2023, après 9,9 % en décembre 2022. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois sont ressorties en légère baisse à 4,9 %, après 5,0 %, tandis que les anticipations médianes à trois ans ont fortement baissé, revenant à 2,5 %, après 3,0 % le mois précédent. Les anticipations d’inflation sont demeurées nettement inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé, en particulier sur l’horizon de trois ans. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation à 12 mois a légèrement augmenté, mais demeure globalement en ligne avec les niveaux élevés observés depuis mars 2022. Les perceptions et les anticipations d’inflation des consommateurs sont étroitement alignées entre les différents groupes de revenus, mais les participants plus jeunes (18-34 ans) continuent de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (55-70 ans). (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)

Revenu et consommation

Les consommateurs prévoient une hausse de 1,3 % de leur revenu nominal au cours des 12 prochains mois, contre 1,0 % en décembre. Cette amélioration résulte principalement des participants dont les revenus du ménage sont inférieurs à la médiane. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois sont restées relativement stables, à 6,3 %. Les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois se sont nettement modérées à 3,8 %, après 4,2 % le mois précédent. Cette baisse s’explique principalement par les participants plus âgés (55-70 ans). (Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)

Marché du travail et croissance économique

Si les anticipations relatives à la croissance économique pour les 12 prochains mois continuent d’indiquer une contraction, elles ont poursuivi leur redressement pour s’établir à – 1,2 %, contre – 1,5 % en décembre 2022. En ligne avec la hausse des anticipations relatives à la croissance économique, les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont diminué, revenant à 11,6 %, contre 11,9 % en décembre. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué d’être plus élevées que les perceptions du taux de chômage actuel (11,3 %). Les données trimestrielles montrent qu’en janvier 2023, les participants qui étaient au chômage ont fait état d’une légère augmentation de leur probabilité attendue de trouver un emploi au cours des trois prochains mois, la portant à 28,1 %, après 27,9 % en octobre 2022. Les participants salariés ont indiqué que la probabilité attendue de perdre leur emploi au cours des trois prochains mois a diminué plus significativement, revenant à 8,1 % en janvier, après 9,2 % en 2022. (Consulter les résultats relatifs au marché du travail et à la croissance économique)

Logement et accès au crédit

Les consommateurs prévoient un ralentissement de la croissance du prix de leur logement au cours des 12 prochains mois, à 2,5 %, contre 3,0 % en décembre 2022. Les anticipations relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois sont restées globalement stables à 4,9 %, soit 1,6 point de pourcentage de plus que début 2022. Les conditions d’accès au crédit perçues au cours des 12 derniers mois sont demeurées globalement inchangées, tandis que les anticipations relatives à l’accès au crédit au cours des 12 prochains mois se sont légèrement améliorées. La part des consommateurs indiquant avoir fait une demande de crédit au cours des trois derniers mois a diminué, revenant à 13,6 % en janvier, après 13,9 % en octobre 2022. Cette information est recueillie dans le cadre d’une enquête trimestrielle. (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)

La prochaine publication des résultats de l’enquête sur les anticipations des consommateurs est prévue le 4 avril 2023.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson, au : +49 69 1344 8034.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023