Les fraudes relatives aux paiements par carte en Europe sont en nette diminution

• En 2021, la fraude à la carte a atteint son niveau le plus bas depuis le début de la collecte de données
  • Les fraudes relatives aux paiements à distance par carte ont diminué de 12 % après la mise en place d’une authentification forte du client
  • 63 % de la valeur totale de la fraude à la carte concerne des transactions transfrontières

Mise en ligne le 26 Mai 2023

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour son rapport sur la fraude relative aux paiements par carte, établi à partir des informations fournies par 20 opérateurs de systèmes de paiement par carte. En 2021, la fraude à la carte a poursuivi sa tendance baissière, atteignant son niveau le plus bas depuis le début de la collecte de données. Elle a représenté 0,028 % de la valeur totale des paiements par carte réalisés au moyen de cartes émises dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA), soit 1,53 milliard d’euros sur une valeur totale de 5 400 milliards d’euros. En comparaison, la fraude à la carte en 2019 représentait 1,87 milliard d’euros sur une valeur totale de 5 160 milliards d’euros. La part la plus élevée de la fraude par carte observée à ce jour était de 0,048 % en 2008.

Accédez à nos communiqués

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023