Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 14 et 15 décembre 2022

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 14 et le jeudi 15 décembre 2022.

Mise en ligne le 20 Janvier 2023

Mme Schnabel a noté que depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 26 et 27 octobre 2022, le narratif sur les marchés financiers a évolué, les préoccupations relatives à l’inflation étant remplacées par des anticipations selon lesquelles les banques centrales à travers le monde vont ralentir, interrompre et au final inverser les relèvements de taux d’intérêt.

Les données relatives à l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis pour octobre, interprétées comme un signe précoce d’une atténuation des tensions inflationnistes, ont entraîné une réévaluation par les marchés des anticipations relatives aux taux directeurs pour les États-Unis.

Cette évolution a encore été renforcée par les chiffres de l’inflation ressortant de l’IPC américain pour novembre, qui ont de nouveau surpris à la baisse. Le rebond de l’appétence pour le risque des investisseurs qui en a résulté a conduit à un assouplissement généralisé des conditions financières mondiales, se manifestant par une baisse des rendements nominaux et réels, un resserrement des spreads de crédit et des marchés boursiers dans la zone euro dynamiques – autant d’éléments allant à l’encontre de l’intention de la BCE de retirer le caractère accommodant de la politique monétaire.

Ces évolutions sont intervenues dans un environnement où les nouvelles relatives à l’économie de la zone euro sont devenues plus positives. Dans le même temps, les marchés ont sensiblement revu à la hausse les perspectives d’inflation à court terme, et le risque d’une perte d’ancrage des anticipations d’inflation à plus long terme est resté élevé. Les conditions restent difficiles sur les marchés, l’incertitude relative à la politique monétaire et la volatilité des taux d’intérêt de marché demeurant élevées, dans un contexte de faible liquidité et de pénurie de collatéral.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023