Statistiques relatives aux taux d’intérêt des banques de la zone euro : janvier 2022

• L’indicateur composite du coût d’emprunt pour les nouveaux prêts accordés aux sociétés a augmenté de 7 points de base pour s’établir à 1,43 %, en raison de l’effet taux d’intérêt, et l’indicateur relatif aux nouveaux prêts au logement consentis aux ménages est demeuré globalement inchangé à 1,33 %

• Le taux d’intérêt composite sur les nouveaux dépôts à terme des sociétés est demeuré globalement inchangé à – 0,30 %, le taux d’intérêt appliqué aux dépôts à vue des sociétés étant resté stable, à – 0,04 %

• Le taux d’intérêt composite sur les nouveaux dépôts à terme des ménages est resté globalement inchangé à 0,24 %, le taux d’intérêt appliqué aux dépôts à vue des ménages demeurant stable à 0,01 %

Mise en ligne le 3 Mars 2022

Taux d’intérêt des banques appliqués aux sociétés

L’indicateur composite du coût d’emprunt, qui combine les taux d’intérêt sur l’ensemble des prêts consentis aux sociétés, a augmenté en janvier 2022 en raison de l’effet taux d’intérêt. Le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts d’un montant supérieur à un million d’euros assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à trois mois est demeuré globalement inchangé à 1,13 %. Le taux pratiqué sur les nouveaux prêts de même montant dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à trois mois et inférieure ou égale à un an a augmenté de 27 points de base, ressortant à 1,24 %. Cette hausse a résulté des évolutions dans trois pays de la zone euro et est principalement imputable à l’effet taux d’intérêt. Le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts d’un montant supérieur à un million d’euros dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à dix ans a augmenté de 20 points de base pour ressortir à 1,39 %. Cette hausse a résulté des évolutions dans trois pays de la zone euro et est principalement imputable à l’effet taux d’intérêt. En ce qui concerne les nouveaux prêts d’un montant inférieur ou égal à 250 000 euros assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à trois mois, le taux moyen pratiqué a augmenté de 7 points de base, s’établissant à 1,91 % en raison de l’effet taux d’intérêt.
S’agissant des nouveaux contrats de dépôt, le taux d’intérêt appliqué aux dépôts à terme des sociétés d’une durée inférieure ou égale à un an est demeuré pratiquement stable en janvier 2022, à – 0,32 %. Le taux d’intérêt appliqué aux dépôts à vue des sociétés est resté pratiquement stable à – 0,04 %. Le taux d’intérêt sur les nouveaux prêts consentis aux entrepreneurs individuels et aux sociétés de personnes assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à un an a augmenté de 10 points de base, pour s’établir à 1,98 %. Cette hausse a résulté des évolutions dans deux pays de la zone euro et est imputable à l’effet taux d’intérêt.
 

Taux d’intérêt des banques appliqués aux prêts aux ménages

L’indicateur composite du coût d’emprunt, qui combine les taux d’intérêt sur l’ensemble des prêts au logement consentis aux ménages, est demeuré globalement inchangé en janvier 2022. Le taux d’intérêt appliqué aux prêts au logement assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à un an est resté globalement inchangé, à 1,35 %. Le taux appliqué aux prêts au logement dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à un an et inférieure ou égale à cinq ans est resté pratiquement stable, à 1,46 %. Les taux d’intérêt appliqués aux prêts au logement dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à cinq ans et inférieure ou égale à dix ans et à ceux dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à dix ans sont restés globalement inchangés, à 1,31 % et 1,32 %, respectivement. Sur la même période, le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts à la consommation accordés aux ménages a augmenté de 24 points de base, s’établissant à 5,30 %. Cette hausse a résulté des évolutions dans trois pays de la zone euro et est principalement imputable à l’effet taux d’intérêt.
S’agissant des nouveaux dépôts des ménages, le taux d’intérêt appliqué aux dépôts à terme d’une durée inférieure ou égale à un an est demeuré globalement inchangé, à 0,19 %. Les taux d’intérêt sur les dépôts remboursables avec un préavis de trois mois et sur les dépôts à vue des ménages sont restés stables, à 0,35 % et 0,01 %, respectivement.

Informations complémentaires


Des tableaux présentant des ventilations supplémentaires des statistiques relatives aux taux d’intérêt bancaire, y compris les indicateurs composites du coût d’emprunt pour tous les pays de la zone euro, sont disponibles dans le Statistical Data Warehouse (SDW, Entrepôt de données statistiques) de la BCE. Un sous-ensemble fait l’objet d’une présentation visuelle à l’adresse www.euro-area-statistics.org. L’ensemble complet des statistiques relatives aux taux d’intérêt des banques pour la zone euro et pour les différents pays peut être téléchargé à partir du SDW. Pour plus d’informations, notamment le calendrier de publication, se reporter à la partie Bank interest rates de la section Statistics du site internet de la BCE.

Notes :


• Dans ce communiqué de presse, « sociétés » se rapporte aux sociétés non financières (secteur S.11 du Système européen des comptes 2010 ou SEC 2010) et « ménages » recouvre les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (secteurs S.14 et S.15 du SEC 2010). Les « banques » désignent les institutions financières monétaires, à l’exclusion des banques centrales et des fonds d’investissement monétaires (secteur S.122 du SEC 2010).

• Les indicateurs composites du coût d’emprunt sont décrits dans l’article intitulé « Évaluer la transmission de la politique monétaire aux taux débiteurs des banques dans la zone euro en période de fragmentation financière » du Bulletin mensuel d’août 2013 (cf. encadré 1). Pour ces indicateurs, afin d’éliminer la volatilité mensuelle excessive, un système de pondération fondé sur les moyennes mobiles sur 24 mois des volumes de contrats nouveaux a été appliqué. Pour cette raison, les évolutions des indicateurs composites du coût d’emprunt dans les deux tableaux ne peuvent être expliquées par les variations mensuelles des sous-composantes présentées. De plus, le tableau relatif aux taux d’intérêt des banques appliqués aux sociétés présente un sous-ensemble des séries utilisées pour calculer l’indicateur du coût d’emprunt.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 5 Mars 2024