Selon un rapport de la BCE, les banques doivent continuer à améliorer leurs publications d’informations sur les risques climatiques avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles de l’UE

La plupart des banques ont accru leurs publications d’informations climatiques et environnementales, mais la qualité de ces informations demeure trop faible.
La BCE attend des banques qu’elles continuent à remédier aux insuffisances et fournit des exemples de bonnes pratiques.
L’analyse de la BCE a été réalisée avant l’entrée en vigueur cette année des nouvelles normes prudentielles.
Le non-respect de ces nouvelles normes constituera une violation du droit européen et entraînera des mesures prudentielles.

Mise en ligne le 21 Avril 2023

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour sa troisième évaluation des progrès accomplis par les banques européennes dans la publication d’informations sur les risques climatiques et environnementaux. Bien que les banques aient accru l’année dernière leurs publications d’informations, la qualité de ces informations est encore trop faible pour satisfaire aux normes prudentielles prochainement en vigueur. Les banques européennes les plus grandes publient généralement des informations de meilleure qualité que leurs homologues situées hors de l’UE, mais elles ne parviennent toutefois pas à satisfaire pleinement aux attentes de la BCE.

Les banques européennes doivent se préparer à respecter les règles plus strictes de l’UE sur la publication d’informations relatives aux risques climatiques et environnementaux qui entrent en vigueur cette année. Les normes techniques d’exécution (ITS) relatives à la publication d’informations au titre du pilier 3, ensemble de normes en matière de déclaration d’informations sur les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance publiées par l’Autorité bancaire européenne (ABE), s’appliqueront à la plupart des établissements importants de la zone euro. Les banques éligibles doivent effectuer leurs premières publications d’informations en vertu des nouvelles règles d’ici fin juin 2023.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023