Le CNPS fait un premier bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale des paiements scripturaux pour 2019-2024 et fixe ses priorités pour les deux années à venir

Le Comité national des paiements scripturaux (CNPS) s’est réuni le 23 mai 2022 afin de faire le point sur son action, dans un contexte d’évolution rapide du marché. Lors de cette réunion, le CNPS a notamment dressé un état des lieux à mi-parcours concernant la mise en œuvre de la deuxième stratégie nationale (2019-2024).

Mise en ligne le 29 Juin 2022

Adoptée en février 2019, cette feuille de route avait pour objectif de poursuivre les travaux déjà engagés dans le cadre de la première stratégie nationale (2015-2018), tout en élargissant le périmètre d’action du CNPS afin de mieux prendre en compte les nouveaux enjeux du secteur. À mi-chemin et dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire, plus de la moitié des 56 actions déclinées dans la deuxième stratégie nationale ont été réalisées, dont les plus emblématiques sont les suivantes :

• Virement instantané : plus de 90 % des comptes de paiement françaissont désormais éligibles et l’offre interbancaire « Paylib entre amis » permet à plus de 25 millions d’utilisateurs de payer gratuitement et simplement entre particuliers, de manière instantanée ;
  • Paiement sans contact : plus de la moitié des paiements par carte en proximité se fait désormais en mode sans contact, et cette part continue de progresser (+35% sur un an), dans un contexte stimulé par la crise sanitaire et l’augmentation du plafond de paiement à 50 € ;
  • Open payment dans les transports : plus d’une vingtaine de villes françaises de province sont désormais équipées de ce type de solution, qui permet d’accéder aux transports publics sans acheter de ticket, en utilisant simplement sa carte de paiement comme titre de transport ;
  • Open banking : les API d’accès aux comptes de paiement et d’initiation de paiement sont désormais opérationnelles pour l’essentiel des acteurs de la place et contribuent au développement de solutions innovantes au-delà du secteur des paiements, comme par exemple le conseil en gestion budgétaire ou la souscription de crédits ;
  • Dématérialisation des factures : alors que l’intégralité des factures entre entreprises devra transiter par des plateformes de dématérialisation en 2026, le CNPS accompagne les professionnels et suit le développement de solutions numériques assurant le lien entre facturation et paiement, tels que le schéma européen de Request-to-Pay défini en 2021.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 21 Février 2024