La BCE finalise l’évaluation complète d’Addiko Bank AG, d’Agri Europe Cyprus Ltd et de Barclays Bank Ireland PLC

• Évaluation complète menée après le classement de ces banques comme établissements importants
  • Un examen de la qualité des actifs et un test de résistance ont été effectués pour chaque banque
  • Aucun déficit de fonds propres constaté après ajustements

Mise en ligne le 25 Juillet 2022

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour les résultats de son évaluation complète d’Addiko Bank AG, d’Agri Europe Cyprus Ltd et de Barclays Bank Ireland PLC. Ces trois banques ont été classées comme établissements importants et sont par conséquent supervisées par la BCE. Conformément à la pratique actuelle, toutes les banques soumises à la supervision de la BCE font l’objet d’une évaluation complète, qui comprend un examen de la qualité des actifs (asset quality review, AQR) et un test de résistance.

Les résultats de l’évaluation complète ne montrent aucun déficit de fonds propres pour Addiko Bank AG ou Barclays Bank Ireland PLC, bien qu’Agri Europe Cyprus présente un ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) inférieur au seuil de 5,5 % pour le scénario adverse du test de résistance, mesure clé de la solidité financière d’une banque. L’exercice conclut toutefois qu’Agri Europe Cyprus n’est confrontée à aucun déficit de fonds propres après ajustements, son ratio CET1 ayant fortement augmenté à compter de 2021 du fait de la décision de la banque de ne pas distribuer les bénéfices enregistrés en 2020 et 2021 au cours du premier trimestre 2022. Cela a permis d’améliorer de manière significative la situation de fonds propres de la banque à compter de fin 2021, ce qui se reflète dans les résultats finaux de l’exercice.

La BCE demande à toutes les banques d’assurer le suivi des résultats de l’exercice et de remédier aux lacunes identifiées dans l’évaluation complète.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 23 Février 2024