La BCE conclut les examens de la qualité des actifs de Crelan, Citadele banka, Goldman Sachs et Morgan Stanley

Ces examens ont été réalisés après le classement des banques comme importantes.
Aucun déficit de fonds propres n’a été identifié.
Les banques sont tenues d’opérer des ajustements en fonction des conclusions des examens.

Mise en ligne le 3 Avril 2023

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour les résultats des examens de la qualité des actifs (asset quality reviews, AQR) qu’elle a menés auprès de Crelan, Citadele banka, Goldman Sachs Bank Europe et Morgan Stanley Europe Holding. Ces quatre banques ont été classées comme des établissements importants et sont donc désormais soumises à la surveillance prudentielle directe de la BCE. Conformément aux pratiques actuelles, toute nouvelle banque placée sous la surveillance directe de la BCE fait l’objet d’un AQR.

Les résultats des AQR montrent qu’aucune des quatre banques ne présente un déficit de fonds propres, dans la mesure où leurs ratios de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) ne sont pas inférieurs au seuil de 8 % retenu lors des exercices précédents. Le ratio CET1 des banques est un indicateur essentiel de leur solidité financière.

Dans le cas de la banque belge Crelan et de l’établissement letton Citadele banka, les AQR ont principalement porté sur le risque de crédit. En revanche, s’agissant de Goldman Sachs Bank Europe et Morgan Stanley Europe Holding, qui ont toutes deux leur siège à Francfort, en Allemagne, l’accent a été mis sur le risque de marché.

Ces examens ont été menés conformément à la dernière version de la méthodologie de l’AQR (disponible en anglais uniquement). L’AQR est un exercice prudentiel plutôt que comptable qui fournit à la BCE une évaluation ponctuelle de la valeur comptable des actifs d’une banque à une date donnée (le 31 décembre 2021 dans le cas des quatre banques sous revue). Il détermine également si une banque a besoin ou non de renforcer son assise en fonds propres.

Les quatre banques ont toutes consenti à la divulgation des résultats. La BCE attend qu’elles assurent le suivi des résultats de l’AQR et adoptent des mesures correctrices par rapport à ses conclusions.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023