Déclaration de politique monétaire

Francfort-sur-le-Main, le 21 juillet 2022

Christine Lagarde, présidente de la BCE
Luis de Guindos, vice-président de la BCE

Mise en ligne le 21 Juillet 2022

Bonjour à toutes et à tous, le vice-président et moi-même vous souhaitons la bienvenue à cette conférence de presse.

Conformément à notre engagement résolu en faveur de notre mandat de maintien de la stabilité des prix, le Conseil des gouverneurs a pris ce jour de nouvelles mesures essentielles pour faire en sorte que l’inflation revienne au niveau de notre objectif de 2 % à moyen terme. Nous avons décidé de relever les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base et avons approuvé la création du nouvel « instrument de protection de la transmission » (IPT).

Le Conseil des gouverneurs a estimé qu’un premier pas sur la voie de la normalisation des taux d’intérêt plus important qu’indiqué lors de sa réunion précédente était approprié. Cette décision a été prise sur la base de notre évaluation actualisée des risques pesant sur l’inflation et du soutien accru que l’IPT apportera en termes de transmission efficace de la politique monétaire. Elle contribuera au retour de l’inflation au niveau de notre objectif à moyen terme en renforçant l’ancrage des anticipations d’inflation et en veillant à un alignement des conditions de la demande permettant la réalisation de notre objectif d’inflation à moyen terme.

Lors de nos prochaines réunions, il conviendra de poursuivre la normalisation des taux. En anticipant aujourd’hui la sortie des taux d’intérêt négatifs, nous effectuons une transition vers une approche des décisions concernant nos taux d’intérêt réunion par réunion. La trajectoire future de nos taux directeurs restera dépendante des données et contribuera à assurer que notre objectif d’inflation de 2 % à moyen terme soit atteint. Dans le contexte de la normalisation de notre politique monétaire, nous évaluerons différentes possibilités de rémunération des excédents de liquidité.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 22 Février 2024