Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 15 et 16 mars 2023

Lors de sa présentation des évolutions intervenues sur les marchés financiers depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 1er et 2 février 2023, Mme Schnabel a distingué deux périodes.

Mise en ligne le 20 Avril 2023

Au cours de la première période, qui s’étend jusqu’à la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) aux  États-Unis, des signes croissants de tensions plus persistantes sur l’inflation sous-jacente (core) dans  la zone euro – c’est-à-dire la hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) hors  produits alimentaires et énergie – ont conduit les investisseurs à réévaluer leurs avis sur la trajectoire  future probable de l’inflation et des taux d’intérêt, et ils ont intégré un environnement caractérisé par  une inflation et des taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps. Les anticipations relatives au  niveau du « taux terminal » (le taux maximum) au cours du cycle actuel de relèvement des taux par la  BCE ont atteint 4,2 % au cours de la semaine précédant la réunion du Conseil des gouverneurs des  15 et 16 mars, tandis que la date attendue pour la première baisse des taux a été repoussée au  troisième trimestre 2024. Cependant, malgré cette forte révision à la hausse de la trajectoire attendue  pour les taux directeurs, les indicateurs extraits des instruments de marché relatifs aux anticipations  d’inflation à plus long terme ont continué de signaler des craintes importantes que l’inflation reste supérieure à la cible de 2 % de la BCE. 

La seconde période a débuté quand ces évolutions sur les marchés ont été brutalement interrompues  par la faillite de SVB. Les anticipations relatives aux taux d’intérêt ont été fortement révisées à la  baisse, mais cette évolution a été en partie annulée le 14 mars 2023 avant une nouvelle chute le matin du 15 mars. À la clôture des marchés le 14 mars 2023, les indicateurs des marchés financiers ne montraient pas de signes indiquant que les perturbations dans le secteur bancaire américain pourraient provoquer une crise systémique aux États-Unis ou dans la zone euro. Toutefois, les évolutions de ces indicateurs se sont de nouveau inversées le matin du 15 mars, dans des conditions de turbulences sur les marchés. Dès lors, il n’était pas possible d’avoir une vision plus claire de la modification la plus récente des perceptions des marchés jusqu’à ce que la situation se soit calmée.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023