- Accueil
- Publications et statistiques
- Publications
- La politique monétaire conventionnelle
La politique monétaire est la principale mission des banques centrales. On parle de politique monétaire « conventionnelle », car les outils traditionnels (notamment les taux directeurs) ont été complétés depuis la crise de 2008 par une série de mesures dites « non conventionnelles ».
La politique monétaire est la principale mission des banques centrales ; elle consiste à agir sur le prix de la monnaie, c’est-à-dire le « loyer » de l’argent. Le principal outil de politique monétaire est le pilotage des taux d’intérêt de court terme qui influencent, à leur tour, les taux des crédits que font les banques aux acteurs économiques (entreprises, ménages, etc.). Ainsi, la politique monétaire joue un rôle important dans la vie économique et a des conséquences pratiques dans notre vie quotidienne.
L’Eurosystème, constitué de la Banque centrale européenne (la BCE) et des banques centrales nationales (les BCN) des pays de la zone euro, élabore la politique monétaire de la zone euro, que chaque BCN est chargée de mettre en œuvre au niveau national. L’objectif principal est la stabilité des prix, qui aide à maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie et à soutenir la croissance économique. « Stabilité des prix » ne signifie pas une inflation nulle, mais correspond à « un taux annuel d’inflation de 2% à moyen terme ».
On parle de politique monétaire « conventionnelle », car les outils traditionnels ont été complétés depuis la crise de 2008 par une série de mesures, dites « non conventionnelles ». Toutefois, depuis juillet 2022, face au retour de l’inflation en zone euro, ces outils sont progressivement moins utilisés.
Les principaux instruments de la politique monétaire « conventionnelle » sont les taux directeurs, taux des prêts de la banque centrale aux banques commerciales. Lorsque l’une d’entre elles a besoin de liquidités pour la gestion de sa trésorerie, elle peut emprunter de la monnaie auprès de la banque centrale (on dit « se refinancer »). L’évolution des taux d’intérêt appliqués aux emprunts des banques commerciales auprès de la banque centrale a une influence majeure sur celle des taux des crédits distribués par les banques à l’économie. Ainsi, en zone euro, la politique monétaire s’appuie sur le système bancaire pour financer l’économie; elle n’agit pas directement via un ajustement de la quantité de monnaie, mais indirectement, par son action sur les taux d’intérêt. Une hausse ou une baisse des taux, surtout si elle est rapide, freine ou accélère les demandes de crédits, et donc les investissements et les emplois (voir Comprendre le pilotage des taux à court terme). En contrepartie de leurs emprunts à la banque centrale, les banques doivent déposer des actifs financiers en garantie. Ces actifs, appelés « collatéral », doivent respecter des critères de qualité minimum, par exemple une note satisfaisante attribuée par les agences de notation
Quelques chiffres
249
Montant moyen annuel des opérations principales de refinancement des banques commerciales auprès des banques centrales nationales de la zone euro entre 1999 et 2007 (en milliards d'euros)
2 %
Taux minimum des opérations principales de refinancement BCE entre 1999 et 2007, appliqué entre juin 2003 et décembre 2005
4,75 %
Taux maximum des opérations principales de refinancement BCE entre 1999 et 2007, appliqué entre octobre 2000 et mai 2001
2,18 %
Taux d’inflation annuel moyen en zone euro entre 1999 et 2007
Télécharger l'intégralité de la publication
Découvrir
L'Éco en Bref
En savoir plusMot de l'actu
En savoir plusVidéos
En savoir plusJeux
En savoir plusAteliers
En savoir plusConcours
En savoir plusL'Éco en Bref
Outils statistique
Mot de l'actu
Outils statistique
Vidéos
Outils statistique
Jeux
Outils statistique
Ateliers
Outils statistique
Concours
Outils statistique
Mise à jour le 26 Décembre 2024