ABC de l’économie

L’endettement financier des entreprises

Mise en ligne le 30 Août 2022
ABC logo

L’endettement financier des entreprises provient des crédits bancaires et des marchés financiers. Il permet de financer le développement des entreprises et favorise ainsi la croissance. Découvrez avec cette fiche en 3 pages et 3 infographies, le panorama de l’endettement des entreprises en France, qui se distingue par un niveau d’endettement plus élevé que la moyenne de la zone euro. Discernez les facteurs qui déterminent l’évolution de ces crédits, tant du côté de la demande des entreprises que du côté de l’offre. Découvrez l’évolution de l’endettement brut et net des entreprises durant la période exceptionnelle de la crise de la Covid-19. Enfin, repérez les risques liés à un endettement excessif des entreprises et les dispositifs pour y faire face (dont la surveillance et la médiation).

L’endettement financier des entreprises, appelées aussi Sociétés Non Financières (SNF), provient des crédits bancaires d’une part (pour près des 2/3, en France) et des financements obtenus sur les marchés financiers d’autre part (un peu plus d’1/3, en France).

Un crédit bancaire est accordé par un établissement de crédit. Il existe plusieurs types de crédits octroyés aux entreprises selon les besoins de ces dernières, comme des crédits d’équipement, des crédits de trésorerie, etc.

Alternativement, une entreprise peut choisir de s’endetter directement sur les marchés financiers. On parle alors de financement de marché. Concrètement, l’entreprise émet des titres financiers (obligations, titres de créances négociables à court ou moyen terme) qui sont souscrits par des investisseurs aux profils très différents : investisseurs institutionnels, entreprises, particuliers. Des fonds sont alloués à l’entreprise, pour une durée déterminée contre paiement d’un taux d’intérêt, fixe ou variable. Le taux d’intérêt est variable lorsqu’il évolue en fonction d’un indice de référence publié le plus souvent sur un marché de taux d’intérêt, comme l’Euribor (taux de référence du marché monétaire européen).

L’endettement est utile pour l’entreprise emprunteuse, par exemple pour financer ses investissements immobiliers (comme des bâtiments d’usine), ses investissements en équipements (machines, matériels) et son activité (qui peut générer un besoin ponctuel ou saisonnier de trésorerie).

L’endettement est souvent complémentaire d’un financement par fonds propres, provenant soit des actionnaires ou associés, soit des bénéfices non distribués de l’entreprise. Ainsi, une entreprise peut décider de financer un investissement en ayant recours pour partie à ses fonds propres et pour partie à de l’endettement souscrit auprès d’un établissement de crédit ou via les marchés financiers. Le financement en fonds propres est plus propice au financement des investissements les plus risqués ou plus incertains (innovation, prospection de nouveaux marchés, etc.) qui ont un effet plus important sur le potentiel de croissance de l’entreprise.

L’endettement soutient l’investissement des entreprises qui représente 15 % du PIB français. L’investissement concourt à l’amélioration de leur compétitivité, favorisant ainsi la croissance économique.

L’endettement peut aussi conforter temporairement la trésorerie d’une entreprise, réduisant les risques de défaillances d’entreprises qui entraînent des suppressions d’emplois. Cela s’est particulièrement vérifié lors de la crise liée à la Covid-19.

En France, le taux d’endettement des entreprises s’élève à 82,8 % du PIB (décembre 2021). Il est inférieur à celui observé au Japon (104,5 %) mais supérieur à la moyenne observée dans la zone euro (63,6 %) et à la moyenne américaine (50,3 %).

Cet endettement est notamment favorisé par des taux d’intérêt historiquement faibles : proches de 1,2 % pour les crédits bancaires et 0,8 % pour les financements de marché accordés fin 2021. Les taux français ont été inférieurs à la moyenne observée dans la zone euro en 2021.

Quelques chiffres

PME : Petites et Moyennes Entreprises
ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire
GE : Grandes Entreprises
SCI : Sociétés Civiles Immobilières
Source : Banque de France.

Télécharger l'intégralité de la publication

L'Éco en Bref

Outils statistique

Mot de l'actu

Outils statistique

Vidéos

Outils statistique

Jeux

Outils statistique

Ateliers

Outils statistique

Concours

Outils statistique

Mise à jour le 8 Août 2024