ABC de l’économie

Le financement des entreprises

Mise en ligne le 26 Août 2020
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Les entreprises ont besoin de financement lors de leur création, pour se développer ou encore pour renouveler leurs équipements. Pour découvrir les divers moyens dont disposent les entreprises pour se financer, consultez cette fiche pédagogique de 2 pages avec infographies, chiffres et dates clefs. Visionnez aussi cette vidéo de 3 minutes et testez vos connaissances avec un quiz de 5 questions.

Comment les entreprises se financent-elles ?

Comment les entreprises se financent-elles ?

Qu’elle soit petite ou grande, publique, privée, multinationale ou coopérative, start-up ou agissant dans un secteur traditionnel, une entreprise est comme tous les projets : elle doit être financée. Lors de sa création, puis pour assurer la trésorerie quotidienne, faire de nouveaux investissements, se développer, une entreprise peut principalement trouver des fonds :

  • dans sa propre épargne grâce à l’autofinancement ;
  • auprès des banques sous la forme de crédit ;
  • sur les marchés financiers par l’émission d’actions ou d’obligations.

En France, les entreprises, et en particulier les PME (petites et moyennes entreprises), se financent en majeure partie auprès des banques. Dans d’autres pays comme les États-Unis, le financement par les marchés financiers occupe une place plus importante, car les ménages investissent davantage dans les fonds propres des entreprises, ce qui favorise le développement d’activités innovantes.

Les entreprises peuvent également se faire crédit entre elles (en s’accordant des délais de paiements, par exemple) : c’est une autre source de financement non négligeable en France.

D’autres formes de financement se développent, parallèlement aux banques et aux marchés traditionnels, ce qui permet aux entreprises de renforcer leur indépendance et de bénéficier de ressources provenant d’investisseurs prêts à prendre plus de risques : les fonds d’investissement, ou les particuliers via des plates-formes de « financement participatif » (crowdfunding) par exemple.

Pour faciliter la croissance, les organismes publics (BPI France, Banque européenne d’investissement) interviennent également sous forme de crédits, subventions ou garanties.

La Banque de France agit comme un facilitateur du financement des entreprises : elle ne consent aucun prêt, mais elle maintient la stabilité des prix et veille sur la stabilité financière, garantissant ainsi un contexte monétaire et financier favorable. Elle participe à l’amélioration constante des modalités du financement bancaire, par exemple grâce à la cotation des entreprises ou la médiation du crédit (voir Comprendre).

Quelques chiffres

Sources : Banque de France, INSEE, Rapport d’activité de la médiation du crédit.

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