ABC de l’économie

Comment est créée la monnaie ?

Mise en ligne le 19 Octobre 2023
ABC logo

La monnaie existe sous deux formes : les pièces et les billets, que l’on appelle la monnaie fiduciaire, et les écritures sur les comptes bancaires, que l’on appelle la monnaie scripturale, laquelle représente aujourd’hui plus de 90 % de la monnaie en circulation dans la zone euro. Si la monnaie fiduciaire est émise par la banque centrale qui imprime les billets, la monnaie scripturale est, elle, créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques empruntent pour financer leurs activités (on dit que « les crédits font les dépôts »). Cette création monétaire est cependant limitée par la politique monétaire et la réglementation bancaire. Découvrez en deux infographies et une chronologie, les mécanismes de la création monétaire et le rôle des différents acteurs dans ce processus, banques centrales, banques commerciales et agents économiques (État, collectivités, entreprises, ménages).

Pour les agents économiques (ménages, entreprises, État et collectivités territoriales), la monnaie existe sous deux formes :

  • les pièces et les billets : c’est ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire;
  • les écritures sur les comptes bancaires : c’est ce qu’on appelle la monnaie scripturale, qui représente  aujourd’hui plus de 90% de la monnaie en circulation dans la zone euro.

La monnaie fiduciaire est émise par la banque centrale qui imprime les billets (les pièces représentent un cas particulier car émises par les Trésors nationaux dans la zone euro). 
La monnaie scripturale est, elle, créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités. 
Ainsi, quand une banque commerciale accorde un crédit à un particulier ou à une entreprise, le montant de ce crédit est inscrit sur le compte en banque de l’emprunteur : de la monnaie est ainsi créée (voir Schéma comptable simplifié). 
C’est pourquoi on dit que « les crédits font les dépôts ». L’emprunteur peut ensuite convertir cette monnaie en monnaie fiduciaire, par retrait d’espèces (pièces et billets), ou l’utiliser de manière scripturale grâce à des moyens de paiement comme les chèques, cartes de paiement ou virements, par exemple. Par la suite, la monnaie ainsi créée par les banques commerciales continue à circuler entre les agents économiques.
La quantité de monnaie en circulation dans un pays ou une zone économique est appelée « masse monétaire ». 
Elle correspond à l’ensemble des valeurs détenues par les agents économiques et susceptibles d’être immédiatement converties en liquidités ou pouvant être instantanément utilisées comme moyens de paiement.

Quel rôle joue la banque centrale dans ce processus?

Elle fabrique la monnaie fiduciaire et dispose du monopole de l’émission de cette monnaie, qui seule a cours légal. En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris. La Banque de France les met en circulation.

Par ailleurs, la politique monétaire et la réglementation bancaire influencent la création de monnaie scripturale par les banques commerciales. Dans le cadre de son objectif de stabilité des prix, la banque centrale oriente en effet le processus de création monétaire par les banques commerciales en pilotant les taux d’intérêt de court terme, notamment via la fixation de ses taux directeurs.  En baissant ou augmentant les taux d’intérêt directeurs, elle influence les taux auxquels les banques prêtent aux entreprises et aux ménages, ce qui joue sur l’offre et la demande de crédit et, par conséquent, sur le niveau de création monétaire. Si les taux sont élevés la demande de crédit est réduite et donc la création monétaire par les banques est limitée.

 

Quelques chiffres

Télécharger l'intégralité de la publication

L'Éco en Bref

Outils statistique

Mot de l'actu

Outils statistique

Vidéos

Outils statistique

Jeux

Outils statistique

Ateliers

Outils statistique

Concours

Outils statistique

Mise à jour le 9 Août 2024