ABC de l’économie

Masse monétaire, agrégats monétaires et base monétaire

Mise en ligne le 12 Septembre 2023
ABC logo

La masse monétaire d’un pays ou d’une zone monétaire permet de connaitre la quantité de monnaie en circulation entre agents économiques. Elle est mesurée par une série d’indicateurs, les « agrégats monétaires », appelés M1, M2, M3. Pour la zone euro, ils sont publiés par la Banque centrale européenne. Parallèlement à cette monnaie détenue par les agents économiques, on identifie la base monétaire, appelée aussi M0 ou monnaie de banque centrale. Découvrez dans cette vidéo d’un peu plus de 3 minutes et cette fiche de 3 pages et 3 infographies l’utilisation par les banques centrales de ces agrégats. Appréciez également leur intérêt pour connaître les contreparties de la masse monétaire, à travers le bilan monétaire agrégé des émetteurs de monnaie. Abordez aussi la théorie quantitative de la monnaie. Enfin, testez vos connaissances avec un quiz de 5 questions.

Masse monétaire, agrégats monétaires et base monétaire

Masse monétaire, agrégats monétaires et base monétaire

La masse monétaire d’un pays ou d’une zone monétaire se définit comme la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Cette monnaie circule entre agents économiques et leur permet de régler leurs échanges et de se financer. S’ajoutent à la monnaie en circulation, les placements financiers facilement transformables en liquidités, c’est‑à‑dire qui pourraient être disponibles rapidement pour être utilisés par les agents économiques sans perte de valeur.

La masse monétaire, en circulation ou constituée de placements financiers liquides, représente un stock détenu par les agents économiques à un moment donné. Ce stock est mesuré par une série d’indicateurs appelés « agrégats monétaires » (voir infographie). Depuis l’instauration d’une politique monétaire unique dans la zone euro, c’est l’Eurosystème (qui rassemble la Banque centrale européenne – BCE – et les banques centrales nationales
des pays de la zone euro) qui collecte et publie ces informations statistiques pour l’ensemble de la zone.

La BCE a défini 3 principaux agrégats monétaires harmonisés au niveau européen qui décrivent, par ordre de liquidité décroissante, la monnaie détenue par les agents économiques.

M1 correspond aux formes de monnaie les plus liquides. Il comprend la monnaie fiduciaire (billets et pièces en
circulation) ainsi que la monnaie scripturale (monnaie inscrite sous forme de chiffres sur un compte de dépôt à vue) qui peut être immédiatement utilisée grâce à différents moyens de paiement.

M2 est formé de M1 auquel s’ajoutent des dépôts rémunérés (livrets A, comptes d’épargne‑logement, livrets de développement durable et solidaire, dépôts à terme jusqu’à deux ans par exemple) considérés comme liquides c’est‑à‑dire très facilement transférables sur un compte de dépôt à vue pour être utilisés, et donc circuler dans l’économie.

M3, l’agrégat large, c’est la masse monétaire qui recouvre, en plus de M2, des instruments financiers émis par les établissements financiers et souscrits par des épargnants et investisseurs pour une durée inférieure à deux ans. Ces actifs sont considérés comme pouvant être relativement disponibles et donc transférables assez rapidement sur un compte de dépôt à vue pour être utilisés par les agents économiques.

En parallèle de cette monnaie détenue par les agents économiques, on identifie la base monétaire, appelée aussi M0 ou monnaie de banque centrale.

La base monétaire est constituée par la monnaie fiduciaire à laquelle on ajoute les réserves obligatoires et excédentaires que les banques commerciales déposent auprès de la banque centrale ainsi que les facilités de dépôt. La base monétaire alimente la masse monétaire par la monnaie fiduciaire et influence la création de monnaie scripturale par les banques commerciales.

Base et masse monétaires de la zone euro en décembre 2022 (en milliards d'euros)

Image Base et masse monétaires de la zone euro en décembre 2022 (en milliards d'euros)
* Le montant de billets et pièces en circulation retenu par la BCE pour le calcul de M3 correspond au montant détenu par le secteur
privé (hors institutions financières monétaires) et les administrations publiques (hors administrations centrales) de la zone euro.
Note : OPC, organisme de placement collectif.
Sources : Banque de France, BCE.

Télécharger l'intégralité de la publication

L'Éco en Bref

Outils statistique

Mot de l'actu

Outils statistique

Vidéos

Outils statistique

Jeux

Outils statistique

Ateliers

Outils statistique

Concours

Outils statistique

Mise à jour le 12 Août 2024