Balance des paiements mensuelle de la zone euro : juin 2023

  • En juin 2023, le compte des transactions courantes a enregistré un excédent de 36 milliards d’euros, après 8 milliards le mois précédent.
  • Sur la période de douze mois s’achevant en juin 2023, le compte des transactions courantes a enregistré un déficit de 9 milliards d’euros (0,1 % du PIB de la zone euro), après un excédent de 123 milliards (1,0 %) un an auparavant.
  • S’agissant du compte financier, les achats nets de titres d’investissements de portefeuille hors zone euro par les résidents de la zone se sont élevés à 139 milliards d’euros et les achats nets de titres d’investissements de portefeuille de la zone euro par les non-résidents ont représenté 326 milliards sur la période de douze mois s’achevant en juin 2023.

Published on 22 August 2023

En juin 2023, le compte des transactions courantes de la zone euro a enregistré un excédent de 36 milliards d’euros, soit une hausse de 28 milliards par rapport au mois précédent (graphique 1 et tableau 1). Des excédents ont été enregistrés au titre des biens (39 milliards d’euros), des services (8 milliards) et du revenu primaire (4 milliards). Ils ont été partiellement contrebalancés par un déficit au titre du revenu secondaire (15 milliards d’euros).

Sur la période de douze mois s’achevant en juin 2023, le compte des transactions courantes a enregistré un déficit de 9 milliards d’euros (0,1 % du PIB de la zone euro), contre un excédent de 123 milliards (1,0 % du PIB de la zone) un an auparavant. Cette évolution résulte principalement du passage d’un excédent (83 milliards d’euros) à un déficit (12 milliards) au titre du revenu primaire et d’une diminution de l’excédent au titre des services (de 139 milliards à 84 milliards). Ces évolutions ont été en partie contrebalancées par une hausse de l’excédent au titre des biens (de 70 milliards d’euros à 80 milliards) et par une diminution du déficit au titre du revenu secondaire (de 169 milliards 
à 162 milliards).

S’agissant des investissements directs, les résidents de la zone euro ont procédé à des désinvestissements nets de 153 milliards d’euros en actifs hors zone euro sur la période de douze mois s’achevant en juin 2023, après des investissements nets de 305 milliards un an auparavant (graphique 2 et tableau 2). Les non-résidents ont effectué des désinvestissements nets en actifs de la zone euro à hauteur de 213 milliards d’euros sur la période de 12 mois s’achevant en juin 2023, après des désinvestissements nets de 124 milliards un an auparavant.

S’agissant des investissements de portefeuille, les achats nets de titres de créance hors zone euro par les résidents de la zone ont augmenté pour s’établir à 198 milliards d’euros, après 137 milliards un an auparavant. Sur la même période, les cessions nettes d’actions hors zone euro par les résidents de la zone se sont élevées à 59 milliards d’euros sur la période de douze mois s’achevant en juin 2023, après des achats nets de 5 milliards un an auparavant. Les non-résidents ont procédé à des achats nets de titres de créance de la zone euro à hauteur de 205 milliards d’euros, après des cessions nettes à hauteur de 150 milliards un an auparavant. Sur la même période, les achats nets d’actions de la zone euro par les non-résidents sont ressortis en baisse à 121 milliards d’euros sur la période de douze mois s’achevant en juin 2023, après 309 milliards un an auparavant.
 

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 22 September 2023