La BCE rejoint l’initiative européenne pour le développement d’un réseau de données et de cloud

  • La BCE rejoint Gaia-X pour contribuer à bâtir un écosystème de données européen
  • L’association Gaia-X a pour objectif de renforcer la souveraineté numérique européenne

Published on 17 November 2022

La Banque centrale européenne (BCE) devient ce jour membre de Gaia-X, une association sans but lucratif qui milite en faveur d’une souveraineté numérique pour l’Europe.

Gaia-X développe des normes communes pour les services numériques, tels que les services de cloud, ce qui permet de collecter et de partager des données dans un cadre de confiance. Cette initiative soutiendra la transformation numérique de l’économie et s’inscrit dans la stratégie numérique de la Commission européenne.

Ces normes communes permettent l’interopérabilité des services, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent combiner différents services numériques de la manière qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques. Par exemple, ils pourront stocker leurs données auprès d’un fournisseur de services et les analyser à l’aide des services offerts par un autre fournisseur.

Les normes communes développées par Gaia-X permettront également aux utilisateurs de services numériques de garder le contrôle sur leurs propres données. Les propriétaires de données peuvent par exemple s’assurer que leurs données sont stockées uniquement en Europe et soumises au droit européen.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on 4 March 2024