Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 13 et 14 avril 2022

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 13 et le jeudi 14 avril 2022

Published on 19 May 2022

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles

 

Évolutions sur les marchés financiers

 

Mme Schnabel a passé en revue les dernières évolutions intervenues sur les marchés financiers, en  soulignant que depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 9 et 10 mars 2022, le sentiment des investisseurs à l’égard du risque s’était nettement amélioré. Les prix des actions dans la zone euro se sont rapprochés des niveaux enregistrés avant la guerre en Ukraine, les écarts de rendement souverains se sont resserrés et les rendements sans risque ont fortement augmenté. Dans le même temps, les mesures de la compensation de l’inflation extraites des instruments de marché ont continué d’augmenter, s’établissant bien au-dessus de la cible de 2 % du Conseil des gouverneurs sur l’ensemble de l’horizon. 

Les évolutions des rendements souverains observées dans la zone euro depuis la précédente réunion de politique monétaire mettent en évidence trois éléments. Premièrement, la courbe des rendements souverains pondérés par le PIB dans la zone euro s’est déplacée vers le haut depuis la réunion de mars pour s’établir actuellement à des niveaux nettement supérieurs à ceux enregistrés avant la guerre sur l’ensemble des échéances. Deuxièmement, la courbe des rendements dans la zone euro s’est pentifiée. Troisièmement, en dépit de leur récente hausse, les rendements obligataires nominaux, à court comme à long terme, dans la zone euro restent bas d’un point de vue historique. 

Une décomposition, fondée sur un modèle, de la récente hausse des taux sans risque à dix ans dans la zone euro fait apparaître deux principaux facteurs à l’origine du déplacement vers le haut des rendements souverains depuis la précédente réunion. Premièrement, l’amélioration des perspectives macroéconomiques et du sentiment à l’égard du risque au niveau mondial et dans la zone euro suggère que les investisseurs ne considèrent pas l’effet de la guerre sur la croissance comme étant suffisamment fort et durable pour compromettre la reprise. Le second facteur, lié au premier, reflète la réponse de politique monétaire anticipée. Les marchés s’attendent à un rythme plus rapide de normalisation de la politique monétaire dans la zone euro, qui ferait sortir les rendements réels du territoire négatif, en phase avec les anticipations de poursuite de la croissance et la réévaluation marquée des perspectives d’inflation.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on 4 March 2024