La Croatie adopte l’euro

Les billets et pièces en euros entrent en circulation en Croatie.

Published on 2 January 2023

Ce jour, l’euro est entré en circulation en Croatie, ce qui porte à vingt le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) utilisant la monnaie unique européenne. « Je souhaite la bienvenue à la Croatie dans la famille de l’euro et à la table du Conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

« La Croatie a travaillé dur pour devenir le vingtième membre de la zone euro, et elle y est parvenue. Je félicite le peuple croate. Cela montre que l’euro est une monnaie attrayante qui apporte la stabilité à ses membres. »

Avec l’adhésion de la Croatie à la zone euro, la Hrvatska narodna banka, la banque centrale nationale du pays, devient membre de l’Eurosystème. Le système de banques centrales de la zone euro comprend la BCE et les banques centrales nationales des pays dont la monnaie est l’euro.

La Hrvatska narodna banka devient également membre à part entière du mécanisme de surveillance unique, bien que le pays participe au cadre de coopération rapprochée depuis octobre 2020. À ce titre, la BCE est actuellement chargée de la supervision directe de cinq établissements importants et de seize établissements moins importants dans le pays. Dans le cadre de ses missions de surveillance prudentielle, la BCE est également responsable de l’octroi des agréments bancaires et de l’évaluation des acquéreurs de participations qualifiées dans toutes les banques. La Hrvatska narodna banka dispose déjà d’un représentant au conseil de surveillance prudentielle de la BCE.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023