La BCE publie un rapport d’étape sur l’euro numérique et une étude sur les caractéristiques possibles d’un portefeuille numérique

L’euro numérique pourrait dans un premier temps être mis à la disposition des résidents, des commerçants et des administrations publiques de la zone euro.
L’euro numérique pourrait être rendu disponible via les applications bancaires existantes et une application de l’Eurosystème.
Les paiements hors ligne et les paiements de personne à personne au sein de la zone euro sont perçus comme des fonctionnalités très appréciées.

Published on 25 April 2023

La Banque centrale européenne (BCE) a publié aujourd’hui le troisième rapport d’étape sur l’euro numérique, ainsi que les conclusions des groupes de discussion mandatés par la BCE sur l’opinion des citoyens quant aux caractéristiques d’un éventuel portefeuille numérique.

Le rapport d’étape présente un troisième ensemble d’options de conception et de distribution, approuvées par le Conseil des gouverneurs de la BCE, qui contribueraient à la conception générale d’un euro numérique. Dans ses premières versions, l’euro numérique serait mis à la disposition des résidents, des commerçants et des administrations publiques de la zone euro. Les citoyens non résidents de la zone euro pourraient également y avoir accès, à condition d’être titulaires d’un compte auprès d’un prestataire de services de paiement (PSP) établi dans la zone euro. Dans les versions ultérieures, les consommateurs de certains pays tiers pourraient également y avoir accès, sous réserve des règles d’accessibilité qui seront définies dans le cadre législatif relatif à l’euro numérique. 
Le rapport prévoit également la fourniture potentielle de fonctionnalités de paiements en devises croisées avec d’autres monnaies numériques de banques centrales ne faisant pas partie de la zone euro.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023