Action concertée des banques centrales en vue d’améliorer l’approvisionnement en dollars des États-Unis

  • La BCE et d’autres grandes banques centrales vont proposer des opérations d’une durée de 7 jours en dollars des États-Unis à un rythme quotidien.
  • Cette nouvelle fréquence, effective à compter du 20 mars 2023, restera en vigueur au moins jusqu’à fin avril pour soutenir le bon fonctionnement des marchés de financement en dollars des États-Unis. 

Published on 19 March 2023

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse annoncent ce jour des mesures concertées visant à améliorer l’approvisionnement en liquidités par les accords permanents de swap en dollars des États-Unis. 

Afin de renforcer l’efficacité des lignes de swap pour la mise à disposition de financements en dollars des États-Unis, les banques centrales qui proposent actuellement des opérations en dollars sont convenues d’augmenter la fréquence des opérations d’une durée de 7 jours. Jusqu’ici hebdomadaires, ces opérations seront quotidiennes à compter du lundi 20 mars 2023. Elles continueront à ce rythme au moins jusqu’à fin avril. 

Le réseau des lignes de swap entre ces banques centrales est un ensemble de facilités permanentes remplissant la fonction importante de filet de sécurité pour apaiser les tensions sur les marchés de financement internationaux et contribuer ainsi à atténuer les effets de ces tensions sur l’offre de crédits aux ménages et aux entreprises.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Eva Taylor, au : +49 173 2150 190.
 

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023