La BCE et l’AEAPP appellent à augmenter le recours à l’assurance contre les catastrophes climatiques

Un quart seulement des sinistres dus aux catastrophes liées au climat dans l’UE est actuellement assuré ; le déficit d’assurance devrait se creuser à mesure que l’impact du changement climatique s’accentue.
Le déficit d’assurance fait peser des risques sur l’économie et la stabilité financière.
La BCE et l’AEAPP présentent des options possibles pour promouvoir l’assurance contre les catastrophes climatiques.

Published on 25 April 2023

La Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) publient ce jour un document de réflexion conjoint sur la manière de mieux assurer les ménages et les entreprises de l’Union européenne contre les catastrophes naturelles liées au climat telles que les inondations ou les incendies de forêt. Les options présentées dans le document visent à renforcer le recours à l’assurance contre les catastrophes climatiques et son efficacité, tout en créant des incitations pour s’adapter aux risques climatiques et les réduire.

« Nous devons augmenter le recours à l’assurance contre les catastrophes climatiques afin de limiter l’impact croissant des catastrophes naturelles sur l’économie et le système financier », a déclaré le vice-président de la BCE Luis de Guindos. « Toutefois, pour réduire en premier lieu les sinistres, nous devons nous assurer qu’une transition verte sans heurt et rapide est complétée par des mesures efficaces pour s’adapter au changement climatique ». 

La présidente de l’AEAPP, Petra Hielkema, a ajouté : « L’assurance joue un rôle essentiel pour protéger les entreprises et les personnes contre les sinistres liés aux catastrophes climatiques en fournissant rapidement les fonds nécessaires à la reconstruction. Afin de protéger efficacement notre société, nous devons répondre à la préoccupation liée au déficit croissant de couverture assurantielle en proposant et en trouvant des solutions appropriées ».

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023