Lancement réussi du nouveau système de paiement de gros T2

  • Le nouveau système de règlement brut en temps réel (RTGS) et le nouvel outil de gestion centralisée de la liquidité de l’Eurosystème ont été mis en service le 20 mars 2023.
  • Le nouveau système de paiement consolidé a clôturé avec succès sa première journée de fonctionnement.
  • Ce système amélioré contribuera à l’harmonisation et à l’efficacité des marchés financiers européens.

Published on 22 March 2023

L’Eurosystème a lancé avec succès le nouveau système de paiement de gros T2, qui comprend un système RTGS et un outil de gestion centralisée de la liquidité. La migration vers le nouveau système s’est déroulée entre le 17 et le 20 mars 2023. T2 a remplacé TARGET2 et devient ainsi le nouveau système RTGS pour le règlement des paiements liés aux opérations de politique monétaire de l’Eurosystème, ainsi que pour les transactions interbancaires et commerciales. TARGET2 traitait des paiements pour un montant quotidien moyen de 2 200 milliards d’euros. Le premier jour de fonctionnement de T2 s’est déroulé sans heurts malgré une clôture retardée, dont la cause principale a été identifiée et corrigée. Le nouveau système RTGS a réglé environ 400 000 transactions, ce qui correspond globalement au volume moyen enregistré avant la migration.

Le logiciel et l’environnement du nouveau système ont été fournis par la Banca d’Italia, le Banco de España, la Banque de France et la Deutsche Bundesbank, les quatre banques centrales nationales qui agissent en tant que prestataires de services pour les services TARGET (T2, TARGET2-Titres et TIPS). Toutes les banques centrales de l’Eurosystème ont soutenu leurs communautés nationales tout au long de ce projet, et le succès du lancement reflète l’engagement et les efforts de l’ensemble des parties.
 

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023