Évolutions monétaires dans la zone euro : février 2023

Published on 27 March 2023

Composantes de l’agrégat monétaire large M3

Le taux de croissance annuel de l’agrégat large M3 est ressorti en baisse à 2,9 % en février 2023, après 3,5 % en janvier, s’établissant en moyenne à 3,5 % au cours de la période de trois mois s’achevant en février. Les composantes de M3 ont présenté les évolutions suivantes. Le taux de croissance annuel de l’agrégat étroit M1, qui inclut les billets et pièces en circulation et les dépôts à vue, s’est établi à – 2,7 % en février, contre – 0,8 % en janvier. Le taux de croissance annuel des dépôts à court terme autres que les dépôts à vue (M2-M1) s’est inscrit en hausse en février, à 17,5 % après 15,2 % en janvier. Celui des instruments négociables (M3 – M2) a augmenté pour s’établir à 21,3 % en février, après 13,7 % en janvier.

S’agissant des contributions des composantes à la croissance annuelle de M3, l’agrégat étroit M1 a contribué pour – 2,0 points de pourcentage (après – 0,6 point de pourcentage en janvier), les dépôts à court terme autres que les dépôts à vue (M2 – M1) pour 3,9 points de pourcentage (après 3,4 points de pourcentage) et les instruments négociables (M3 – M2) pour 1,0 point de pourcentage (après 0,6 point de pourcentage).

Du point de vue des secteurs détenteurs de dépôts inclus dans M3, le taux de croissance annuel des dépôts des ménages est ressorti en baisse à 2,6 % en février, après 3,3 % en janvier, tout comme celui des dépôts des sociétés non financières, qui est revenu à 2,6 % en février, après 3,2 % en janvier. Enfin, le taux de croissance annuel des dépôts des institutions financières non monétaires (à l’exclusion des sociétés d’assurance et des fonds de pension) s’est établi à – 5,0 % en février, après – 0,4 % en janvier.

Contreparties de l’agrégat monétaire large M3

Traduisant les évolutions des postes du bilan consolidé des institutions financières monétaires (IFM) autres que M3 (contreparties de M3), le taux de croissance annuel de M3 en février 2023 peut être décomposé de la façon suivante : les concours au secteur privé ont contribué pour 3,2 points de pourcentage (après 3,6 points de pourcentage en janvier), les créances sur les administrations publiques pour 0,3 point de pourcentage (après 0,6 point de pourcentage), la position extérieure nette pour – 0,2 point de pourcentage (après – 0,4 point de pourcentage), les engagements financiers à long terme pour – 0,9 point de pourcentage (après − 0,6 point de pourcentage) et les autres contreparties de M3 pour 0,5 point de pourcentage (après 0,3 point de pourcentage).

Créances sur les résidents de la zone euro

S’agissant de la dynamique du crédit, le taux de croissance annuel du total des créances sur les résidents de la zone euro a diminué pour s’établir à 2,6 % en février 2023, après 3,1 % le mois précédent. Celui des créances sur les administrations publiques a diminué, s’inscrivant à 0,7 % en février après 1,4 % en janvier, tout comme celui des concours au secteur privé, qui est ressorti à 3,3 % en février après 3,8 % en janvier.

Le taux de croissance annuel des prêts au secteur privé (en données corrigées des cessions de prêts, de la titrisation et du cash pooling notionnel) a diminué, s’établissant à 4,3 % en février après 4,9 % en janvier. S’agissant des secteurs emprunteurs, le taux de croissance annuel des prêts aux ménages, en données corrigées s’est inscrit en baisse à 3,2 % en février, après 3,6 % en janvier, et celui des prêts aux sociétés non financières, en données corrigées est ressorti en baisse à 5,7 % en février, après 6,1 % en janvier.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023