Résultats de l’enquête de mars 2023 sur les modalités et conditions de crédit attachées aux cessions temporaires de titres libellés en euros et aux marchés de produits dérivés de gré à gré (enquête SESFOD)

Les modalités et conditions de crédit se sont durcies pour l’ensemble des types de contreparties au cours de la période sous revue allant de décembre 2022 à février 2023 ainsi que sur l’année s’achevant en mars.
Le montant maximal et la durée maximale du financement offert en contrepartie d’obligations d'État libellées en euros ont augmenté sur la période sous revue.
Les exigences en matière de marge initiale pour la plupart des produits dérivés de gré à gré ne faisant pas l’objet d’une compensation centrale ont augmenté au cours de la période sous revue.

Published on 13 April 2023

L’enquête de mars 2023 sur les modalités et conditions de crédit attachées aux cessions  temporaires de titres libellés en euros et aux marchés de produits dérivés de gré à gré  (enquête SESFOD) marque le dixième anniversaire de cette enquête. L’enquête trimestrielle  SESFOD constitue un apport important pour les analyses de la stabilité financière et du  fonctionnement des marchés de la BCE, telles que la Financial Stability Review.

Dans l’ensemble, les modalités et conditions de crédit globales se sont légèrement durcies au cours de la période sous revue allant de décembre 2022 à février 2023 pour tous les types de  contreparties. Les modalités tarifaires et non tarifaires se sont durcies pour tous les types de contreparties à l’exception des émetteurs souverains, et en particulier pour les banques et les courtiers. Le durcissement global des modalités et conditions de crédit a principalement été attribué à une détérioration générale de la liquidité et du fonctionnement des marchés. Il a poursuivi la tendance déclarée pour les sept trimestres précédents et est en ligne avec les anticipations exprimées dans l’enquête de décembre 2022. Les participants à l’enquête prévoient un nouveau durcissement des modalités de crédit globales entre mars et mai 2023. Les pratiques des contreparties centrales, y compris les exigences de marge et les décotes, ont légèrement contribué au durcissement des modalités tarifaires et non tarifaires des participants à l’enquête. Le montant des ressources consacrées à la gestion de la concentration des expositions au risque de crédit a augmenté au cours de la période de revue allant de décembre 2022 à février 2023, poursuivant les évolutions rapportées depuis la campagne d’enquête de mars 2022. Le recours au levier financier a diminué pour les fonds d’investissement et les sociétés d’assurance sur la période sous revue. Les hedge funds ont intensifié leurs efforts pour négocier des conditions plus favorables.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023