Indicateurs financiers structurels de l’UE : fin 2022

La Banque centrale européenne (BCE) a actualisé sa série d’indicateurs financiers structurels relatifs au secteur bancaire de l’Union européenne (UE) à fin 2022. 

Published on 1 June 2023

Ces données annuelles regroupent des statistiques sur le nombre d’agences bancaires et les effectifs des établissements de crédit de l’UE, des données relatives à la concentration du secteur bancaire dans chacun des États membres de l’UE, ainsi que des données concernant les institutions sous contrôle étranger opérant dans l’UE.

Les indicateurs financiers structurels font état d’une nouvelle baisse du nombre d’agences bancaires dans l’UE, de 5,39 % en moyenne pour l’ensemble des États membres. Les baisses ont été observées dans 25 des 27 pays de l’UE et s’échelonnent de – 0,98 % à – 21,54 %.

Le nombre total d’agences bancaires dans l’UE s’est établi à 132 871 fin 2022, 82,8 % d’entre elles étant situées dans la zone euro. En 2022, les effectifs des établissements de crédit ont diminué dans 18 États membres de l’UE, avec une baisse moyenne de 1,25 % sur l’ensemble des pays. Ce recul des effectifs dans les banques s’inscrit dans une tendance observée depuis 2008 pour la plupart des pays.

Les données font également ressortir que le degré de concentration dans le secteur bancaire (mesuré par la part des actifs détenus par les cinq plus grandes banques) continue de différer considérablement entre les États membres de l’UE. Au niveau national, la part du total des actifs des cinq établissements de crédit les plus importants était comprise entre 31,16 % (Luxembourg) et 95,72 % (Grèce) fin 2022, tandis que la moyenne de l’UE s’établissait à 68,27 %. Les indicateurs financiers structurels sont publiés annuellement par la BCE.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 7 February 2024