La BCE lance un appel à candidatures pour la présidence du Conseil de surveillance prudentielle

  • La BCE cherche son prochain responsable de la supervision bancaire, fonctions à pourvoir au 1 er janvier 2024 
  • Les candidats ont jusqu’au 23 juin 2023 pour postuler 
  • Nomination définitive par le Conseil de l’UE au T4 2023 après approbation par le Parlement européen

Published on 17 May 2023

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour l’avis de vacance pour le poste de président du Conseil de surveillance prudentielle, mandat d’une durée de cinq ans non renouvelables, à pourvoir le 1 er janvier 2024. Le mandat de l’actuel président du Conseil de surveillance prudentielle, Andrea Enria, s’achevant fin 2023.

Le Conseil de surveillance prudentielle de la BCE se compose d’un président, d’un vice-président, de quatre représentants de la BCE et de représentants des autorités prudentielles nationales qui participent à la supervision bancaire européenne, officiellement connue sous le nom de mécanisme de surveillance unique.

La BCE invite les candidats à postuler d’ici au 23 juin 2023. Le Conseil des gouverneurs de la BCE mettra en place un panel de présélection afin d’établir une liste restreinte des candidats les plus aptes. Après consultation du Conseil de surveillance prudentielle, le Conseil des gouverneurs soumettra à l’automne au Parlement européen, pour approbation, la proposition de nomination d’un candidat, qui devra être confirmé par le Conseil de l’Union européenne au cours du quatrième trimestre 2023

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023