Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Mai 2022

Published on 16 June 2022

Depuis le début de l’année, l’économie française a enregistré un choc sévère sous l’effet de la guerre en Ukraine et des mesures de confinement en Chine. Si ce choc a continué de marquer l’économie française en mai, notre enquête mensuelle de conjoncture nous montre qu’à ce stade l’activité fait preuve de résilience.

En effet, selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 mai et le 3 juin), l’activité au mois de mai a progressé dans l’industrie, les services marchands couverts par l’enquête, et le bâtiment. Pour le mois de juin, l’activité s’améliorerait modérément dans les services marchands, évoluerait peu dans l’industrie et serait en léger repli dans le bâtiment.

Ces perspectives restent toutefois entourées d’une incertitude significative, même si notre indicateur d’incertitude se replie de nouveau dans l’industrie et les services.

Dans ce contexte, les difficultés d’approvisionnement restent élevées dans l’industrie (61 % en mai, après 64 % avril) et le bâtiment (55 %, après 54 %). Les difficultés de recrutement progressent en mai, à 55 %, notamment dans l’industrie et les services. Parallèlement, la part des chefs d’entreprise indiquant augmenter leurs prix de vente reste élevée mais se replie ce mois-ci, en lien avec une augmentation moins forte des prix des matières premières.

Après son très fort rebond en 2021, le PIB a connu une baisse lors du premier trimestre 2022, du fait notamment des effets de la vague épidémique Omicron et des premières conséquences de la guerre en Ukraine. Les résultats de notre enquête, combinés à d’autres informations, suggèrent qu’après une légère hausse du niveau d’activité en avril par rapport au mois de mars, le PIB progresserait plus nettement en mai, du fait d’un rebond dans l’industrie et surtout dans les services. Selon les premières indications, l’activité augmenterait à nouveau légèrement en juin. Dans un contexte, certes toujours très incertain, nous estimons à ce stade que la progression du PIB pour le deuxième trimestre 2022 s’établirait autour de ¼ %par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

Dans l’industrie, les soldes d’opinion relatifs à la production sont à nouveau favorables en Auvergne-Rhône-Alpes comme au niveau national. Malgré un contexte marqué par la guerre en Ukraine et l’impact des mesures de confinement en Chine, l’activité industrielle résiste dans la région. Les entreprises s’adaptent progressivement aux importantes difficultés d’approvisionnement qui perturbent leur activité depuis plusieurs mois (recherche de substituts, changement de fournisseurs, etc.). De même, les prix de certaines matières premières tendent à se stabiliser à un niveau élevé. Dans ce contexte, l’activité se maintiendrait dans les prochaines semaines.

Depuis plusieurs mois consécutifs, l’activité des services en région progresse mais de façon plus modérée que sur le plan national. La demande est bien présente - hormis pour le transport routier de fret fortement chahuté par la hausse du coût du carburant – mais l’activité reste freinée par le manque récurrent de personnel. Les professionnels restent prudents sur les perspectives à court terme.

En région, l’activité du bâtiment se porte bien comme au plan national. Les carnets restent bien garnis mais la répercussion des prix des matières premières (matériaux, carburant…) sur les prix des devis commence à ralentir la demande. Les perspectives d’activité pour le mois de juin sont stables.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on 9 October 2023