Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°9 janvier 2022

Published on 12 January 2022

Les données relatives aux sujets d’inclusion financière collectées par la Banque de France au mois de décembre confirment majoritairement de nouveau les tendances observées tout au long de l’année 2021.

Si la baisse du nombre de dossiers de surendettement enregistrée ce mois-ci est d’environ 10% par rapport au même mois de 2019, l’écart cumulé entre les deux années reste de -15%. Au total, 120 968 dossiers ont ainsi été déposés en 2021, contre 143 091 en 2019.

S’agissant du droit au compte, le nombre de désignations est encore en légère baisse par rapport à celui enregistré au mois de novembre. Le nombre total de désignations en 2021 est de 34 594, soit une diminution de 33% par rapport à 2019.

La courbe des données relatives aux inscriptions sur les fichiers d’incidents de paiement ou de crédit est également de nouveau en baisse au mois de décembre 2021. L’augmentation du nombre des inscriptions au FCC et au FICP qui avait été constatée entre les mois d’août et novembre derniers, et qui faisait l’objet d’une attention particulière de la Banque de France, ne se poursuit pas en cette fin d’année. Au global, un écart de -20 % pour le FICP et de - 38% sur le FCC sont comptabilisés par rapport aux nombres d’inscriptions enregistrés en 2019.

De la même manière, une légère baisse des consultations du FICP par les établissements dans le cadre de l’octroi de crédits est observée au mois de décembre, le nombre de ces consultations repassant au-dessous de celui enregistré à la même période en 2020.

Enfin, le nombre de personnes accompagnées ou informées par la Banque de France diminue légèrement au mois de décembre par rapport au mois précédent. Sur l’année, le besoin d’accompagnement des personnes en matière d’inclusion financière affiche toutefois une forte augmentation si l’on compare aux deux précédentes années, le nombre de demandes reçues par la Banque de France étant en hausse de 9% par rapport à 2019. De la même manière, le nombre de visites sur l’espace particulier du site Internet de la Banque de France a augmenté de 23%.

Malgré les tendances rassurantes observées en 2021, la Banque de France restera attentive aux conséquences que la crise sanitaire pourrait avoir sur la situation des particuliers en 2022.

Updated on 28 September 2023