Commerce de détail Déc 2022
Mise en ligne le 20 Janvier 2023
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Les ventes du commerce de détail progressent légèrement en décembre
Avertissement : l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.
En décembre, les ventes du commerce de détail croissent légèrement, à +0,5 % par rapport à novembre (données en volume cvs-cjo), où elles avaient affiché une évolution de +0,7 %. Les ventes de produits manufacturés augmentent du même ordre, +0,5 % par rapport à novembre (après +1,1 %), mais avec des différences notables selon les sous-secteurs. Les ventes de chaussures (+7,3 % après +3,3 %) et de textile-habillement (+5,4 % après +0,3 %) sont particulièrement dynamiques alors que, après la progression enregistrée en novembre liée à la coupe du monde de football (+6,4 %), le secteur de l'électronique grand public baisse significativement de -14,3 % en décembre (d'un trimestre sur l'autre la baisse est modérée à -2,0 %). Les ventes d'automobiles neuves se replient en décembre (-5,0 % après +0,6 %). Les ventes de produits alimentaires affichent une croissance légèrement meilleure (+1,6 % après -2,0 %).
Concernant les modes de distribution, les ventes des grands magasins progressent (+2,2 % après -4,1 %), au détriment de celles des hypermarchés (-3,2% après +0,7%) et du petit commerce (-1,2 % après +4,6 %).
Sur l'ensemble du 4ème trimestre, les ventes de détail sont globalement en baisse (-1,0 %), en particulier celles de produits alimentaires (-2,7 %), quand celles des produits manufacturés ne reculent que de -0,6 %.
Sur l'ensemble de l'année 2022, les ventes de détail sont en repli de -1,8 % par rapport à 2021, mouvement imputable à la baisse notable des volumes de ventes alimentaires (-5,7 %), tandis que les ventes de produits manufacturés sont en légère hausse (+1,2 %).
Concernant les modes de distribution, les ventes des grands magasins progressent (+2,2 % après -4,1 %), au détriment de celles des hypermarchés (-3,2% après +0,7%) et du petit commerce (-1,2 % après +4,6 %).
Sur l'ensemble du 4ème trimestre, les ventes de détail sont globalement en baisse (-1,0 %), en particulier celles de produits alimentaires (-2,7 %), quand celles des produits manufacturés ne reculent que de -0,6 %.
Sur l'ensemble de l'année 2022, les ventes de détail sont en repli de -1,8 % par rapport à 2021, mouvement imputable à la baisse notable des volumes de ventes alimentaires (-5,7 %), tandis que les ventes de produits manufacturés sont en légère hausse (+1,2 %).
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Evolution mensuelle : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
2) Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
2) Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables
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Liens complémentaires
Détails par produit industriel et mode de distribution – décembre 2022
Mise à jour le 19 Janvier 2023