Les différents types de comptes

Il existe différents types de comptes, qui n’offrent ni les mêmes services, ni les mêmes fonctionnalités : compte de dépôt, compte de paiement, compte de monnaie électronique, etc. Il est important de choisir le type de compte adapté à ses besoins et d’en connaître les spécificités.

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Compte individuel, joint ou indivis

Il est possible d’ouvrir un compte à son seul nom, mais il est aussi possible d’ouvrir un compte à plusieurs. Compte individuel, joint ou indivis, retrouvez ici leurs caractéristiques et leurs différences, afin de faire le bon choix.

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Avoir, gérer et clôturer un compte

Avoir un compte est aujourd’hui indispensable, pour encaisser son salaire ou ses prestations sociales, pouvoir réaliser des paiements, régler ses factures, etc. Faisons le point sur l’ouverture d’un compte, son fonctionnement, sa gestion et sa clôture.

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Mobilité bancaire

Le service d’aide à la mobilité bancaire permet à un client souhaitant changer de banque de profiter d’un service gratuit pour faciliter ses démarches. Cette aide à la mobilité bancaire est gratuite et prévue par la loi. Elle consiste, pour les banques, à effectuer à la place de leurs clients toutes les formalités liées au changement d’établissement bancaire.

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Les frais bancaires en cas de dysfonctionnement du compte

Dépassements de découvert, rejets de chèques, rejets de prélèvements, saisies, etc. Autant d’incidents qui peuvent vous mettre en difficulté, et pour lesquels votre banque vous facturera des frais bancaires, qui sont légalement plafonnés. Retrouvez ici les différents types de dysfonctionnement d’un compte et les frais bancaires qui peuvent y être associés.

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L’offre clientèle fragile

Si vous êtes identifié comme client en situation de fragilité financière par votre banque, vous pouvez souscrire à une offre spécifique destinée à vous protéger. Découvrez ici ce dispositif et les critères pour en bénéficier.

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Le plafonnement des frais d’incident

Chaque banque peut déterminer librement sa politique tarifaire. Cependant, pour protéger les clients en situation de fragilité financière, la loi encadre les frais bancaires. Pour cela, il existe un dispositif de plafonnement des frais d’incident bancaire. Retrouvez ici les détails de ce dispositif.

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Les saisies sur compte

Vous êtes redevable d’une dette envers un particulier ou une entreprise ? Vous avez des impayés à l’égard de l’administration ? Vous avez déjà fait l’objet de relances pour régularisation des sommes dues ? En cas de non-paiement, vous pouvez faire l’objet d’une saisie sur votre compte. Faites le point sur ce qu’il faut savoir sur les saisies sur compte.

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Le solde bancaire insaisissable

Vous avez fait l’objet d’une saisie sur votre compte ? Votre compte est bloqué suite à cette saisie ? Un solde bancaire insaisissable doit être laissé à votre disposition sur votre compte. Retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur le solde bancaire insaisissable (SBI).

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Secret bancaire

Les professions du secteur bancaire et financier sont soumises à un secret professionnel appelé le secret bancaire. Il vise à protéger les clients des banques et sociétés de financement contre la divulgation d’informations personnelles. Retrouvez ici ce qui caractérise le secret bancaire, quelles données il protège, qui y est tenu, etc.

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