Sommaire

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ? Comment fonctionne-t-il ?

Un virement est une opération dite « à la main du payeur ».

Le virement permet, sur la base d’une instruction donnée à votre prestataire de services de paiement (généralement votre banque), de débiter votre compte pour créditer celui d’un bénéficiaire.

Le virement SEPA est principalement utilisé par les entreprises et les administrations (règlement des fournisseurs, des salariés, etc.). Les particuliers réalisent aussi des virements SEPA, pour rembourser un ami ou un membre de leur famille ou bien aussi pour régler un achat d’un montant conséquent (achat d’un véhicule, etc.), le plus souvent en utilisant le site Internet ou l’application mobile de leur banque. Il est aussi généralement possible de se rendre au guichet de son agence bancaire pour réaliser ce type d’opération, mais ce service peut être facturé.

Depuis le 1er août 2014, on parle de virement SEPA pour «  Single Euro Payments Area », qui est un espace unique de paiement en euro. Le virement SEPA a donc remplacé les différents instruments de virement dits « nationaux ».

La zone SEPA comprend 34 pays : les 27 pays de l’Union européenne, les pays de l’Association européenne de libre échange (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), ainsi que la Principauté de Monaco, la Principauté de Saint-Marin et le Royaume-Uni.

Il est possible de réaliser des virements en euros vers les 34 pays de l’espace SEPA dans les mêmes conditions que les virements vers les banques françaises : même tarification, mêmes informations à fournir et mêmes délais d’exécution.

À noter : le Royaume-Uni, bien qu'ayant quitté l'Union européenne, est toujours membre de la zone SEPA. Depuis le 1er janvier 2021, les virements vers et depuis le Royaume-Uni doivent comporter l’adresse du payeur.

Foire aux questions

Consulter la FAQ

Pour pouvoir émettre un virement depuis votre compte, il vous faudra transmettre à votre banque les informations suivantes, relatives au bénéficiaire du virement :

Son nom (si c’est un particulier) ou sa raison sociale (si c’est une entreprise),
Son IBAN (International Bank Account Number) qui est son numéro de compte au format européen.
 

Le délai d’exécution d’un virement SEPA est au maximum d’un jour ouvrable à compter du moment de réception de l’ordre de virement par la banque de l’émetteur.

Il est possible d’ajouter un jour ouvrable supplémentaire à ces délais pour les virements SEPA initiés sur support papier.

Oui, la réalisation d’un virement SEPA peut être facturée par votre établissement bancaire. Pour connaître la tarification qui sera appliquée, il convient de consulter la plaquette tarifaire de la banque.
 
Généralement la tarification est différenciée selon que le virement est fait au guichet de l’établissement, par papier, par téléphone ou en autonomie via Internet. Par ailleurs, la tarification peut aussi être différente selon qu’il est à destination d’un compte dans la même banque ou d’un compte détenu dans un autre établissement.

Si vous avez transmis par erreur un virement sur un compte détenu par le trésor Public auprès de la Banque de France, il n’est pas utile de contacter directement cette dernière qui n’est pas habilitée à débloquer ce type de situation.
Toutefois, vous pouvez demander à votre Banque un retour des fonds de l’opération. Si votre Banque ne parvient pas à récupérer les fonds, vous pouvez lui demander toutes les informations utiles sur les  coordonnées du compte sur lequel les fonds ont été virés pour vous permettre de régler la question avec le bénéficiaire (centre des impôts, hôpital…) par voie amiable ou judiciaire.
Dans l’hypothèse où vous avez connaissance du nom exact du destinataire des fonds, vous pouvez prendre directement contact avec lui.
 

Oui une limitation est possible pour des raisons de sécurité.
 
Souvent, le montant des virements réalisables sur Internet est limité. Au-delà d’un certain plafond, il est alors nécessaire de confirmer ou de faire l’opération en agence.

Si vous souhaitez réaliser un virement vers un compte hors de la zone SEPA, il ne s’agira plus d’un virement SEPA mais d’un virement international..
 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les incidents et litiges relatifs aux virements SEPA

Un cadre juridique et des règles spécifiques s’appliquent aux virements SEPA.  Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant les incidents et les litiges relatifs aux virements SEPA : contestation d’un virement SEPA, que faire en cas de virement frauduleux, rejet d’un virement pour défaut de provision, etc.

Foire aux questions

Consulter la FAQ

Le principe de l’irrévocabilité est l’une des règles de fonctionnement du virement SEPA.
 
Un ordre de virement instantané ne peut pas être annulé à partir du moment où il a été reçu par le prestataire de paiement (votre banque).
 
Un ordre de virement à échéance (c’est-à-dire un virement prévu à une date précise) peut être révoqué au plus tard le jour ouvrable précédant la date prévue, la banque pouvant alors prélever des frais de révocation (devant être mentionnés sur la plaquette tarifaire).

Le principe de l’irrévocabilité est l’une des règles de fonctionnement du virement SEPA et empêche d’annuler l’exécution d’un virement SEPA à partir du moment où il a été reçu par votre banque.

Dans le cas où vous avez émis un virement SEPA à tort, il faut en informer sans délai votre banque.

Dans ce cas, la banque n’est pas tenue de rembourser les fonds. En effet, la banque est tenue d’exécuter les ordres de virements selon les informations que vous lui transmettez. Cela signifie que sa responsabilité n’est engagée qu’en cas d’erreur de saisie ou d’erreur technique.

Elle s'efforcera cependant de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement. Cette procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement.

Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, elle met à votre disposition, et à votre demande, les informations qu’elle détient pouvant documenter un éventuel recours en justice pour récupérer les fonds.

À noter que votre banque n’est pas responsable de la mauvaise exécution d’une opération de paiement pour laquelle vous auriez fourni un IBAN inexact.

Si un virement SEPA a été mal exécuté par votre banque vous devez signaler l'opération en question à votre banque au plus tard 13 mois après le débit de votre compte.
 
La banque devra alors rembourser la somme débitée et remettre le compte dans l'état où il se serait trouvé si l'opération n'avait pas eu lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette disposition légale.
 
En cas de désaccord, il incombe à la banque de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.
 
Il faut cependant noter que la responsabilité de la banque n’est engagée, dans les conditions exposées ci-dessus, qu’en cas d’erreur de sa part dans l’exécution de l’opération. Si la mauvaise exécution relève d’informations inexactes que vous auriez fournies (ex : BIC ou IBAN erronés), la banque n’est pas tenue de rembourser les fonds.

Si vous constatez qu’un virement SEPA a été fait depuis l’espace client de votre banque et que vous n’en êtes pas à l’origine, prévenez sans délai votre banque.
 
Dans tous les cas, les virements SEPA non autorisés doivent être signalées dans un délai de 13 mois après le débit.
 
Changez immédiatement le mot de passe d’accès à votre espace client.
 
Vérifiez tous les bénéficiaires de virements qui sont enregistrés ainsi que les éventuelles transactions dont les exécutions sont programmées à plus tard. Informez votre banque en cas d’ajout ou de programmation qui ne serait pas de votre initiative.
 
Votre banque doit rembourser immédiatement le montant de l’opération non autorisée et remettre votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération litigieuse n’avait pas eu lieu (remboursement des frais générés par la transaction frauduleuse). Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette disposition légale.
 
En cas de désaccord, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires ou que vous avez agi frauduleusement. Ce n’est que si elle apporte cette preuve qu’elle pourra refuser de vous rembourser.
 
Par ailleurs, un dispositif d'authentification forte a été mis en place progressivement par les établissements bancaires depuis septembre 2019.
 
Si votre banque (ou votre prestataire de services de paiement) n’a pas vérifié l’opération au moyen d’une authentification forte, vous n’aurez à supporter aucune conséquence financière si une opération que vous n’avez pas autorisée a été débitée sur votre compte.
 
À noter :
Si l’authentification forte a pour objectif de renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet, la CNIL a néanmoins rappelé, dans une publication du 1er décembre 2021 sur l’authentification forte (ou multifacteur), que ce dispositif n'est pas infaillible car il reste vulnérable à certaines attaques sophistiquées telles que le hameçonnage en temps réel.

Prévenez sans délai votre banque et demandez-lui d’effectuer une demande de retour de fonds (ou « recall » du virement) au motif qu’il s’agit d‘une fraude.

Il est nécessaire de déposer plainte très rapidement. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une pré-plainte en ligne, avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

La récupération des sommes qui ont été détournées peut dépendre de l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.
 
Par ailleurs, pour éviter d’en arriver là, soyez vigilant au moment de l’enregistrement de nouvelles coordonnées bancaires de vos bénéficiaires et :

  • Méfiez-vous de toutes nouvelles coordonnées bancaires communiquées au moment du règlement d’une facture et de toute proposition prétendument « urgente ». N’agissez jamais dans la précipitation, ni sous la pression !
  • Observez le RIB qui vous est transmis :
    • vérifiez qu’il ne comporte pas de falsifications grossières (blancs, typographies identiques, etc.) ;
    • vérifiez que le code BIC / SWIFT, qui permet d’identifier la banque du bénéficiaire, correspond bien au logo de la banque qui est sur le RIB (pour cela n’hésitez pas à utiliser un « vérificateur d’IBAN » ou à demander à votre banque).
  • Passez un appel à votre interlocuteur via son numéro habituel (professionnel, fournisseur, particulier etc.) pour lui demander de confirmer l’authenticité de ses nouvelles coordonnées bancaires, afin de vérifier que sa messagerie n’a pas été piratée ou que son identité n’a pas été usurpée.

Ces vérifications sont d’autant plus essentielles que votre banque ne vérifie pas, sauf exception, que le nom fourni au moment du virement correspond bien à l’IBAN que vous communiquez.

Soyez vigilant ! Votre banque ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS ou sur votre application.
 
Un nouveau type de fraude par usurpation d'identité appelée « spoofing » est en pleine recrudescence. Il s'agit d'une technique frauduleuse permettant d’afficher sur le téléphone du destinataire un numéro de téléphone différent de celui de l’émetteur pour tromper la victime et l'inciter à communiquer des éléments bancaires confidentiels.
 
Généralement, l’interlocuteur, qui vous met en confiance et qui se présente comme votre conseiller ou un employé du service des fraudes de votre établissement bancaire, vous demande de lui transmettre votre numéro de compte, le code d’accès au site Internet de votre banque, en prétextant une nécessité urgente de faire des vérifications de sécurité sur votre accès qui aurait être compromis. Il vous demande ensuite des codes reçus par SMS ou sur votre application mobile. Via cette technique, le fraudeur accède à votre espace client sur le site Internet de votre banque et réalise des opérations frauduleuses qu’il authentifie avec les codes à usages uniques que vous lui communiquez.
 
Coupez court à la conversation et prévenez vos interlocuteurs habituels au sein de votre établissement bancaire.
 
Si vous avez transmis des informations et que vous constatez des virements frauduleux, il faut :

  • avertir immédiatement votre banque et lui demander d’effectuer une demande de retour de fonds (ou « recall » du virement) au motif qu’il s’agit d’une fraude ;
  • changer immédiatement le mot de passe d’accès à votre espace client ;
  • vérifier tous les bénéficiaires de virements qui sont enregistrés ainsi que les éventuelles transactions dont les exécutions sont programmées à plus tard. Il faut informer votre banque en cas d’ajout ou de programmation qui ne serait pas à votre initiative ;
  • déposer plainte (pour gagner du temps avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). Contactez aussi INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817.

La procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement. Il faut réagir au plus vite ! Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, elle met à votre disposition, à votre demande, les informations qu'elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice de votre part en vue de récupérer les fonds.
 

Le virement instantané SEPA

Le virement SEPA instantané est un type de virement SEPA qui permet l’exécution de vos transferts de fonds de manière plus rapide et à des horaires plus larges que pour le virement SEPA. En effet, ce type de virement est réalisé en 10 secondes maximum et permet donc un crédit immédiat au compte du bénéficiaire. C’est par ailleurs un service disponible 7j/7 et 24h/24.

Le virement instantané est particulièrement adapté aux paiements entre particuliers, puisqu’il permet un règlement immédiat et offre une garantie de réception des fonds : vous pouvez par exemple rembourser un ami ou bien régler un achat fait à un particulier. Contrairement au chèque, le crédit de votre compte est irréversible du fait du caractère irrévocable du virement, sauf en cas de fraude de votre part.

Le montant maximal pour un virement SEPA instantané est fixé à 100 000 euros depuis le 1er juillet 2020. Ce montant pourra toutefois être revu pour être adapté aux besoins des utilisateurs. Ce montant peut également être modifié via des accords spécifiques entre les banques.

Le virement SEPA instantané est un service optionnel qui n’est pas fourni obligatoirement par toutes les banques. La grande majorité des établissements français permettent toutefois a minima de recevoir des fonds de manière instantanée.

Le virement SEPA instantané peut être réalisé depuis son espace de banque en ligne ou depuis l’application mobile de sa banque, selon un parcours similaire au virement SEPA classique. Plusieurs banques françaises proposent également un service de virement SEPA instantané qui permet de remplacer l’IBAN du bénéficiaire par son numéro de téléphone, nommé PAYLIB. Ce service est intégré dans l’espace de banque en ligne ou l’application mobile.

Description

Le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service fonctionne 24h/24 - 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens. Il est particulièrement adapté aux paiements entre particuliers, puisqu’il permet un règlement immédiat au centime près et offre une garantie de réception des fonds.

Virement instantané : accélérez vos paiements

Particuliers : les avantages du virement instantané
Description

Découvrez cet épisode d’une série de témoignages de professionnels utilisateurs du virement instantané. Le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service qui fonctionne 24h/24 - 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens, répond à de nombreux cas d’usage : remboursements, versements de prestations, avance de fonds, encaissement de gros paniers ou recouvrement, notamment.

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises
Description

Découvrez le premier épisode d’une série de témoignages de professionnels utilisateurs du virement instantané. Le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service qui fonctionne 24h/24 - 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens, répond à de nombreux cas d’usage : remboursements, versements de prestations, avance de fonds, encaissement de gros paniers ou recouvrement, notamment.

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises

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Description

Découvrez le premier épisode d’une série de témoignages de professionnels utilisateurs du virement instantané. Le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service qui fonctionne 24h/24 - 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens, répond à de nombreux cas d’usage : remboursements, versements de prestations, avance de fonds, encaissement de gros paniers ou recouvrement, notamment.

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises

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Description

Découvrez cet épisode d’une série de témoignages de professionnels utilisateurs du virement instantané. Le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service qui fonctionne 24h/24 - 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens, répond à de nombreux cas d’usage : remboursements, versements de prestations, avance de fonds, encaissement de gros paniers ou recouvrement, notamment.

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises
Description

Découvrez cet épisode d’une série de témoignages de professionnels utilisateurs du virement instantané. Le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes. Ce service qui fonctionne 24h/24 - 7j/7, en France mais aussi dans de nombreux pays européens, répond à de nombreux cas d’usage : remboursements, versements de prestations, avance de fonds, encaissement de gros paniers ou recouvrement, notamment.

Pourquoi j’ai choisi le virement instantané : témoignages d’entreprises

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Foire aux questions

Consulter la FAQ

Il n’est pas possible d’annuler un virement SEPA instantané à partir du moment où il a été reçu par votre banque du fait du caractère irrévocable des virements.

Oui, un virement SEPA instantané peut être facturé par votre banque. Généralement un virement SEPA instantané est plus coûteux qu’un virement SEPA classique. À contrario, certains établissements ont rendu le virement instantané gratuit. Pour connaître la tarification qui sera appliquée, il convient de consulter la plaquette tarifaire de la banque. En outre, le service PAYLIB permet d’effectuer des virements instantanés gratuitement.

Mise à jour le 25 Juillet 2024