Commerce de détail Déc 2021

Mise en ligne le 18 Janvier 2022

Les ventes du commerce de détail reculent modérément au 4ème trimestre, grâce à un mois de décembre dynamique (+2,2% par rapport à novembre)

Avertissement : l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En décembre, les ventes du commerce de détail ont progressé de +2,2 % par rapport à novembre (données en volume cvs-cjo), en particulier grâce à l'équipement automobile (+10,6 %), la parfumerie-hygiène (+6,9 %) et le bricolage (+2,3 %). Elles sont ainsi légèrement au-dessus de leur niveau d'avant-crise, à +0,5 % par rapport à la moyenne de 2019.

Sur l'ensemble du 4ème trimestre, les ventes du commerce de détail reculent modérément de -0,9 % par rapport au trimestre précédent, après leur forte hausse de +4,5 % au 3ème trimestre. Cette variation trimestrielle est imputable au repli des ventes de produits manufacturés (-1,5 %). Le chiffre d'affaires est notamment en recul pour l'électronique grand public (-6,7 %) et la parfumerie-hygiène ( 4,3 %) ; à l'inverse l'équipement automobile (+5,8 %) et le matériel de sport (+5,3 %) sont en hausse.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes du commerce de détail sont en progression de 4,4 % par rapport à l'ensemble de l'année 2020, qui avait été fortement affectée par les mesures de confinement. Elles n'ont toutefois pas encore complètement retrouvé leur niveau pré-crise de l'année 2019 (-1,1 % en dessous ce niveau).
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires : variations T/T-1 (%)
Evolution trimestrielle glissante : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
- L'évolution trimestrielle glissante rapporte la moyenne des indices du trimestre en cours (octobre-novembre-décembre) à celle du trimestre précédent (juillet-août-septembre).
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
- CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables.
- Les séries CVS-CJO de cette publication ont été révisées à la suite d'un changement méthodologique visant à mieux intégrer les points atypiques liés à la crise sanitaire.
Télécharger la version PDF du document
Liens complémentaires

Mise à jour le 17 Janvier 2022