Commerce de détail - 2025-03

Mise en ligne le 23 Avril 2025

Les ventes du commerce de détail baissent très légèrement en mars

Avertissement : L'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En mars, les ventes du commerce de détail diminuent faiblement (-0,1 %) par rapport au mois précédent (données en volume CVS-CJO), après une hausse modérée en février (+0,6 %). Le volume des ventes de produits alimentaires ainsi que celui des produits manufacturés sont en léger repli de 0,1 %, après respectivement un rebond (+1,4 %) et une stabilité le mois dernier. Les ventes dans les sous-secteurs de produits manufacturés sont contrastées. Les ventes d'automobiles neuves (-5,4 % après -0,7 %), dans le bricolage (-1,9 % après -0,2 %) et des meubles (-1,8 % après -3,9 %) reculent nettement, alors que celles dans le matériel de sport (+5,7 % après +0,8 %), la chaussure (+3,9% après -1,8 %) et dans le textile et habillement (+2,3 % après 2,1 %) progressent fortement.

Concernant les modes de distribution, les ventes des hypermarchés et des supermarchés baissent (respectivement -0,8 % et -0,2 %) ainsi que les ventes en grands magasins (-2,9 %). Les ventes du petit commerce progressent (+0,5 %).

En rapportant les trois derniers mois sur les trois mois précédents, le volume de l'ensemble des ventes de détail est en léger retrait (-0,1 %), avec des variations divergentes entre les produits manufacturés et alimentaires (respectivement +0,2 % et -0,6 %).
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires
Evolution mensuelle (%) - Indices en volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
2) Les séries par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres. Les séries total et produits manufacturés sont reconstituées par agrégation des séries CVS-CJO des sous-composantes.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables.



Télécharger la version PDF du document
Liens complémentaires

Mise à jour le 22 Avril 2025